Nouvel hôpital à Gatineau
Chelsea déplore ne pas avoir été consulté
La municipalité de Chelsea déplore le fait de ne pas avoir fait partie des discussions dans le cadre du choix pour le site du nouvel hôpital alors que le site du boulevard de la Technologie est celui qui faisait le plus jaser dans les sites potentiels.
Au moment de mettre sous presse, aucune annonce n’avait été faite concernant le site du nouvel hôpital, mais des rumeurs laissaient présager une annonce imminente.
Lors du conseil la semaine dernière, les élus de Chelsea ont adopté une résolution pour se positionner dans ce dossier. Même si l’hôpital ne se retrouve pas sur le territoire de Chelsea, il serait à la limite de la municipalité, si ce site est choisi, et ça aura des impacts.
Le maire Pierre Guénard cible notamment l’environnement comme enjeu potentiel ainsi que la circulation qui risque d’être plus importante, alors que plusieurs prendraient la route 105 et le chemin Old Chelsea pour se rendre sur place.
«Ça va accroitre la circulation dans le village. Sans avoir la considération et la consultation du gouvernement du Québec. On pourrait au moins nous amener à la table et discuter.» Pierre Guénard
En plus de ces enjeux, le maire indique que l’arrivée possible d’un hôpital sur le boulevard de la technologue entraînerait des changements dans le développement prévu dans le secteur.
La MRC des Collines-de-l’Outaouais vient d’adopter son nouveau schéma d’aménagement. Le conseil de Chelsea est en processus pour aligner son plan d’urbanisme à ce nouveau schéma et adoptera notamment son périmètre urbain. Et le secteur près du terrain où pourrait s’installer l’hôpital n’en fait pas partie. «Autour, nous, ça va être une maison à l’acre, pas de commercial, pas de multilogement.»
Or, l’arrivée d’un hôpital à cet endroit entraînerait une volonté de développer les terrains à côté pour en faire un quartier près des services, indique le maire. Cet aspect n’a pas fait l’objet de discussions avec Chelsea, déplore-t-il. «Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne si tu veux avoir une vision d’ensemble.»
À la fin février, les membres du conseil ont signé une lettre qui a été envoyée au ministre de la Santé, Christian Dubé, pour faire part de leur inquiétude de voir que ce site était toujours ciblé et qu’ils n’avaient pas eu la chance d’être consultés. Ils n’ont pas eu de suivi de cette missive au moment de mettre sous presse, affirme M. Guénard.
Ce dernier souligne ne pas être contre le projet de nouvel hôpital en Outaouais. Par contre, il faut que ce soit fait en tenant compte des réalités de tout le monde. «Il y a les côtés positifs à avoir un hôpital à proximité de chez nous, mais après, avec tous les enjeux et les impacts que ça donne, je ne peux pas justifier.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à …