La MRC des Collines veut déployer une stratégie de logement perpétuellement abordable
Alors que les besoins en logement abordable sont importants dans la MRC des Collines comme ailleurs au Québec, la MRC entend établir une stratégie de logement perpétuellement abordable en collaboration avec la Table de développement social des Collines-de-l’Outaouais (TDSCO).
Lors du dernier conseil, les élus de la MRC ont appuyé le dépôt de ce projet au Fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre du Plan d’action local pour la solidarité et le développement social (PALSIS) dans le but d’obtenir une aide financière de 110 000$ pour mettre en place cette stratégie.
En même temps, le conseil des maires s’est aussi engagé à y investir une somme de 25 000$ provenant du Fonds régions et ruralité, volet 2 pour appuyer financièrement la réalisation de cette stratégie.
«C’était une des recommandations de l’enquête sur le logement», indique le préfet de la MRC, Marc Carrière. La Table de développement social a fait une enquête sur le logement dans la MRC et ça démontre qu’il y a de réels besoins.»
C’est quelque chose qui n’est pas toujours visible puisque la MRC des Collines est considérée comme une MRC plus riche. «La MRC a une image de MRC riche, c’est vrai. Mais ça cache souvent l’arrière-pays où il y a de grands besoins.»
Selon l’enquête faite par la Table et présentée il y a quelques mois, plus de 15% des ménages de la MRC des Collines sont obligés de consacrer plus de 30% de leur salaire à se loger seulement. Et les pourcentages sont autour des 30% pour les personnes seules, les locataires et les familles monoparentales.
Ces statistiques démontrent que le coût des logements est assez élevé dans la MRC. D’un autre côté, il n’y a que deux projets de logements abordables sur le territoire, ce qui diminue l’offre pour les gens dans le besoin.
Trouver des solutions
La réalisation de cette stratégie vise à trouver des solutions pour tenter d’augmenter l’offre de logements abordables sur le territoire, indique Marc Carrière. «Il y a quelques logements de l’office municipal d’habitation, mais il pourrait en avoir plus que ça.»
De nombreux enjeux se pointent quand vient le temps de réaliser ce type de logements, indique M. Carrière.
«Dans le privé, les gens ont peu tendance à vouloir construire du logement abordable. Quand c’est dans le communautaire, c’est un long processus et ça prend des bénévoles engagés.»
Un autre aspect important pour lui, c’est la question de la pérennité de ces logements. La stratégie devra aussi s’attarder à ce côté et c’est pourquoi il parle de logement perpétuellement abordable. Il faut que les logements qui seront à prix moindre restent à ce prix pour de nombreuses années.
Par ailleurs, lors du même conseil des maires, les élus ont aussi adopté une autre résolution en lien avec le logement alors qu’ils demandent à Québec de financer 10 000 nouveaux logements sociaux et communautaires à travers le programme Accès Logis qui permet à des gens de payer moins cher leur loyer grâce à des subventions.
Cette demande est un appui aux autres municipalités du Québec, indique Marc Carrière. Mais aussi une façon de souligner les besoins dans certains milieux. «Nous, on dit que c’est un besoin sur le territoire. Et on souhaite que ça soit mis de l’avant le plus rapidement possible et on souhaite que ce soit adapté aux réalités rurales aussi.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …