COVID-19
Allégement des directives pour les milieux de vie
La ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé le 16 février l’allégement des directives liées à la COVID-19 dans les milieux de vie pour aînés au Québec, en cohérence avec les plus récentes annonces faites pour la population en général.
À compter du 21 février, dans les résidences privées pour aînés (RPA), 10 résidents pourront s’asseoir à la même table, en respectant 1 mètre de distance.
De plus, la limite de proches aidants ou de visiteurs passera à 10.
Le 28 février, les mêmes directives s’appliqueront dans les résidences intermédiaires (RI) et dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) qui accueillent des personnes aînées.
Avec le retrait du passeport vaccinal le 14 mars, il n’y aura également plus besoin de tenir de registre dans ces établissements et les personnes pourront retrouver les services et activités auxquels elles étaient habituées.
Mme Blais rappelle que les sorties pour les rassemblements privés et les congés dans la communauté sont permis, et ce, dans tous les milieux de vie. « Il faut maintenant apprendre à gérer le risque », croit la ministre.
L’urgence de vivre
« Faut comprendre que pendant la première vague, on le sait que nos personnes âgées ont été extrêmement touchées – je dis âgées, vulnérables aussi. Il y a eu des personnes qui sont décédées à l’époque, on s’en souvient, il n’y avait pas de médicament, il n’y avait pas de vaccin. Maintenant, les gens sont vaccinés deux fois, trois fois. (…) », a déclaré la ministre, qui souhaite qu’on retrouve l’équilibre entre la gestion du risque lié à la COVID-19 et la santé globale des personnes.
« Je suis moi-même une personne qui vieillit. J’ai moins d’années qui me restent que d’années passées et quand on vieillit, on a une urgence de vivre. Et quand on perd des journées enfermé, bah ça fait partie, là aussi, de ces jours qui nous semblent parfois – j’aime pas le terme, je vais le dire entre guillemets – volés. » – Marguerite Blais
Selon la ministre, « on a l’obligation que nos personnes âgées retrouvent avec le printemps, avec le déconfinement dans la population, une certaine légèreté et retrouvent des activités ». Mme Blais a encouragé les gens à rendre visite aux personnes âgées. « Ces personnes-là ont besoin de discuter, ont besoin de parler, ont besoin de se sentir chouchoutées, importantes. »
Isolement préventif
De son côté, le Dr Luc Boileau, directeur de la santé publique du Québec par intérim, a expliqué que les mesures en place dans les CHSLD et les RPA sur la gestion des cas et des contacts avaient été révisées.
Désormais, les usagers ou résidents qui ont été en contact étroit, sont asymptomatiques et adéquatement vaccinés, verront leur période d’isolement réduite à 5 jours, suivie de 5 autres jours avec port du masque et respect de la distanciation physique. Pour les personnes non adéquatement vaccinées, la période d’isolement est de 10 jours.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …