Des assouplissements en vigueur dès le 16 février
Lors de son point de presse du 15 février, le ministre de la Santé Christian Dubé accompagné du directeur national de Santé publique, le Dr Luc Boileau mentionnent que les indicateurs sont à la baisse et confirment qu’un calendrier a été établi pour le retrait progressif du passeport vaccinal d’ici le 14 mars prochain.
Selon l’échéancier divisé en trois étapes, dès le 16 février le passeport vaccinal ne sera plus nécessaire dans les grandes surfaces et les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) et de la Société québécoise du cannabis (SQDC).
La deuxième étape des assouplissements s’effectuera à partir du 21 février ou le passeport vaccinal ne sera plus requis pour fréquenter les lieux de cultes et aux funérailles.
La troisième phase concerne l’ensemble des lieux publics où le passeport vaccinal ne sera plus exigé, ce qui inclut les restaurants, les bars, les cinémas, les salles de spectacles, les casinos, les événements publics et les assemblées. L’utilisation du passeport vaccinal sera également retirée des lieux de loisirs tels que les centres récréatifs, les centres de sports, les spas et les saunas et les salles louées pour des rassemblements privés.
À ces lieux s’ajoutent les installations maintenues par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux, les ressources intermédiaires et les résidences privées pour aînés.
Ces mesures entrent en vigueur en parallèle avec l’arrivée de l’antiviral de Pfizer qui permet de mieux protéger la population contre la COVID-19.
Il est important de rappeler que le port du masque est toujours de mise dans les lieux publics et que le passeport vaccinal est toujours exigé pour les voyages à l’étranger.
Le ministre Dubé rappelle qu’au besoin le passeport pourrait être réinstauré si la situation se dégradait à nouveau. Celui recommande fortement à la population de le garder à sa disposition en cas de nécessité.
Par ailleurs, selon les informations transmises par le gouvernement, les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de :
- 1 973 nouveaux cas, pour un total de 902 246 personnes infectées* ;
- 56 nouveaux décès, pour un total de 13 766 décès ;
- 2 052 hospitalisations, soit une diminution de 43 par rapport à la veille ;
o 135 nouvelles entrées,
o 178 nouvelles sorties ;
- 132 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 4 par rapport à la veille ;
o 17 nouvelles entrées,
o 21 nouvelles sorties ;
- 16 943 prélèvements réalisés le 13 février ;
- 83 152 tests rapides autodéclarés jusqu’à maintenant, dont 64 544 positifs : 798 déclarés pour la journée d’hier, dont 563 positifs.
*Rappelons que le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires. 194 cas s’ajoutent au total de personnes infectées. Il s’agit d’un rattrapage dans la saisie des cas dans la région de Montréal.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …