Mouvement Santé mentale Québec
En mode solution pour retisser les liens sociaux en milieu de travail
Avec la 32e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide qui s’est tenue du 30 janvier au 5 février et la pandémie qui perdure, le Mouvement Santé mentale Québec (MSMQ) invite les milieux de travail à mettre en place au moins une initiative visant à améliorer le moral des troupes.
Selon le MSMQ, le contexte de pandémie rend la santé mentale des travailleurs fragile. Suite à un sondage qu’il a réalisé, près de 50% d’entre eux ont déclaré avoir des niveaux de stress plus élevés en raison de la conciliation travail-famille pendant la pandémie.
On y souligne aussi que les catégories professionnelles peuvent, elles aussi, influencer la santé mentale et que la dépression et l’épuisement professionnel sont plus fréquents chez les personnes qui occupent des emplois non qualifiés. Le manque d’estime de soi, d’autonomie et de reconnaissance semble mettre ce groupe plus à risque.
Aux dires du MSMQ, les entrepreneurs sont aussi à risque, alors que 20% présentent des symptômes dépressifs et que près de la moitié témoignent d’une anxiété modérée à sévère. De plus 77% affichent un niveau élevé à très élevé de surcharge de travail, un grand facteur de risque pouvant mener à l’apparition de symptômes associés aux troubles de santé mentale.
« Mettre en place des mécanismes pour favoriser la santé mentale positive au travail peut sembler une montagne pour plusieurs alors que les ressources manquent de partout. Améliorer le mieux-être au travail peut se faire une étape à la fois et à la hauteur des ressources disponibles », a souligné Renée Ouimet, directrice du MSMQ.
Mettre en place des idées simples
Le MSMQ propose plusieurs initiatives à mettre en place. En voici des exemples:
- Reconnaitre les forces et les bons coups: il a été démontré que la reconnaissance de l’employeur et des collègues contribue à développer et entretenir une bonne santé mentale. 67% des personnes qui disent recevoir peu de reconnaissance au travail vivent une détresse psychologique plus élevée;
- Le caillou dans le soulier: en rencontre individuelle ou de groupe, interrogez le personnel sur les irritants qui marquent le quotidien et sur les solutions entrevues pour les corriger;
- Faire la Fête entre collègues: il faut aussi souligner l’importance de tisser les liens au travail. Grande ou petite, en ligne ou en mode hybride, la fête ou rencontre permet de (re)créer des liens bénéfiques;
- Quiz thématique: trouver ou inventer un jeu-questionnaire sur une thématique amusante qui permet d’en apprendre plus sur les collègues.
Pour trouver d’autres trucs simples à partager ou à consulter pour favoriser le mieux-être au travail, visitez www.trousse7astuces.ca.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …