Défi 28 jours sans alcool
Une 10e année pour le défi 28 jours de la Maison Jean-Lapointe
À sa 10e année, le Défi 28 jours initié par la Maison Jean-Lapointe permet à des milliers de Québécois de prendre conscience de la place qu’occupe l’alcool dans leurs vies. Avec la mort de Jean-Lapointe en novembre dernier, l’événement revêt une signification encore plus grande cette année.
Pionnier en son genre, Jean Lapointe a été un des premiers à parler ouvertement de ses problèmes de consommation d’alcool, ce qui aura permis de briser plusieurs tabous au sujet de la dépendance. Le 18 novembre dernier, Jean Lapointe s’est éteint à l’âge de 86 ans.
Pour les jeunes
Le principe du défi consiste à prendre une pause engagée de la consommation d’alcool pendant les 28 jours du mois de février. Dans la foulée, l’organisme amasse des dons pour soutenir les programmes de préventions dispensés par la maison Jean-Lapointe auprès des jeunes dans les écoles du Québec. En 10 ans, c’est près d’un million de jeunes qui ont rencontré partout au Québec pour faire la prévention de la consommation.
« L’alcool est encore toujours aussi présent, mais il y a eu des vagues qui ont affecté la santé de nos jeunes, pensons aux boissons énergisantes, et maintenant le vapotage de cannabis », souligne le directeur général de la Fondation Jean Lapointe, Louis-Raymond Maranda.
Cette année, l’initiative de collecte de fonds veut amasser 1 500 000 $.
Pour participer
Il existe plusieurs façons de contribuer à la cause. On peut s’inscrire et s’engager dans le défi en tant que participant, mais on peut aussi parrainer un participant en l’aidant à atteindre son objectif. Les plus audacieux deviendront capitaine d’une équipe qu’ils vont mettre sur pied et d’autres préféreront rejoindre une équipe déjà existante. Il est aussi possible de s’inscrire en solo.
« C’est vraiment un beau trip. C’est le fun de joindre le mouvement, de réaliser qu’on peut faire ça tout le monde ensemble. J’ai découvert des options à l’alcool. On peut avoir de belles soirées sans en consommer. Ç’a été une très belle expérience, je vais le refaire cette année », témoigne l’animatrice et coporte-parole, Anouk Meunier.
Pour participer au défi : https://www.defi28jours.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à …
Une femme hospitalisée après un accident sur la 148
Une partie de la route 148 dans le secteur de Quyon est présentement fermée à la circulation à la suite …