Négociation pour le renouvellement de l’Entente nationale
Le Syndicat enseignant adopte l’entente de principe à 57 % sans enthousiasme
Le Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais (SEO) a adopté à 57%, le 22 janvier, l’entente de principe survenue en décembre dernier entre la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et le gouvernement du Québec même si elle ne permettra pas de résoudre tous les maux du réseau de l’Éducation.
La mobilisation du corps professoral a apporté ses fruits. « Les profs de l’Outaouais ont démontré leur détermination à améliorer le sort de l’école publique. La mobilisation historique des derniers mois a permis d’éveiller la population aux problèmes criants d’un réseau qui se détériore depuis des décennies », a déclaré la présidente du SEO, Nathalie Gauthier.
Le SEO adopte l’entente tout en restant lucide. « Nous avons été confrontés à un gouvernement qui, vraisemblablement, ne fait pas de l’éducation une priorité. Bien que l’entente ne réponde pas à tous les besoins décriés depuis plusieurs années, les […] membres du SEO ont voté en faveur de l’entente. La communauté enseignante de la région considère que ses élèves méritent mieux », ajoute-t-elle.
Quelque 2500 enseignants ont débattu au sujet de l’entente qui leur était proposée. « Les questions ont été nombreuses. […] Le gouvernement devra, dans un premier temps, reconnaître l’existence d’une école à trois vitesses au Québec […]. Le SEO continuera de porter les revendications de ses membres et de dénoncer avec autant de combativité les dérives de la CAQ », lit-on sur le communiqué.
Rendez-vous le 7 février
Par respect pour la démocratie syndicale et le corps enseignant directement concerné par la négociation, le SEO n’accordera pas d’entrevues et ne commentera pas le contenu de l’entente de principe jusqu’à la tenue des instances locales de tous les syndicats affiliés à la FAE et le retour en Conseil fédératif de négociation le 7 février prochain.
Pour rappel, le SEO représente la communauté enseignante du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. Ses membres exercent leur profession au Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais, au Centre de services scolaire des Draveurs ou au Centre de services scolaire au Coeur-des-Vallées.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Éducation
Apprenez le français gratuitement en entreprise
Un programme gratuit d’apprentissage du français a été lancé, fin novembre, par la Fédération des chambres de commerce du Québec …
Front commun : nouvelles journées de grève du 8 au 14 décembre
Le Front commun a annoncé le 28 novembre une nouvelle séquence de grève, du 8 au 14 décembre inclusivement.