Dix dossiers à suivre en 2024
La page est à peine tournée sur 2023 que déjà plusieurs dossiers retiennent l’attention pour la nouvelle année qui débute. Voici 10 sujets à suivre de près sans les prochains mois.
#1 Avancée du projet du futur écocentre
Lors du Conseil des maires de la MRC des Collines-de-l’Outaouais du 15 juin dernier, une autorisation avait été décrétée pour déposer une demande de financement en faveur du projet de construction de l’écocentre régional.
L’on mentionne un « écocentre régional », mais cet écocentre serait précisément celui de la MRC des Collines.
La croissance de la MRC des Collines (démographique ou immobilière) requiert de pouvoir traiter les résidus de la construction et de la rénovation.
Le directeur général de la MRC des Collines, Benoît Gauthier, indiquait en juin 2023, un délai de deux ans avant l’ouverture de l’écocentre en question. Le dossier va sans doute évoluer au cours de l’année 2024.
#2 École secondaire Val-des-Monts
Val-des-Monts espère la construction de son école secondaire en 2024. En figure de proue de ce projet, il y a le Comité d’Action pour une École Secondaire à Val-des-Monts (CAPES) qui espérait un dénouement heureux en juin 2023. Or, l’an passé, au provincial, un seul projet outaouais fut validé. Pas celui de Val-des-Monts.
Avant la construction, toutefois, est requise l’acceptation du projet. Le CAPES attend la réponse de Québec. Ce projet est soutenu par nombre de familles et d’élus locaux.
Les raisons qui justifient l’éclosion d’une nouvelle école secondaire à Val-des-Monts sont les suivantes : perte de temps dans les transports (deux à trois heures par jour) vers Gatineau pour les élèves.
Cela affecte leur qualité de vie et aggrave le décrochage scolaire. De récentes statistiques pour la cohorte 2014 et analysées sur 7 ans indiquaient que près de 40% des garçons montvalois n’obtenaient pas leur diplôme de secondaire 5.
#3 Projet immobilier à Cantley
Au printemps 2023, en entrevue avec le Journal L’Envol, le maire de Cantley, David Gomes, avait fait part d’un mécontentement passionné et véhément concernant le projet immobilier sur le Mont Lorne qu’il n’approuvait pas d’un point de vue environnemental.
Joint le 15 décembre dernier, l’édile s’est encore épanché sur le sujet pour une mise à jour : « rien de nouveau à ajouter depuis le mois de mai 2023. Le dossier est toujours avec les promoteurs qui doivent nous ramener une nouvelle mouture de leur projet. En attente ».
D’un projet immobilier de cet acabit, l’on tire forcément des avantages et des retombées économiques selon le type : résidentiel ou commercial. Il peut y avoir l’aspect écologique à prendre en compte. C’est autour de ces enjeux que les pour et les contre débattent.
Au printemps, M. Gomes attendait un soutien voire un deus ex machina provincial pouvant intercéder en sa faveur et conférer un statut particulier protégeant le Mont Lorne.
Il a confirmé, toujours le 15 décembre, que, malgré ses requêtes, rien de concret n’avait été établi ni avec le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, ni a fortiori avec le ministère de l’Environnement.
#4 Nakkertok : Championnats de Ski du Canada
Le club de ski Nakkertok fait la fierté de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. La prochaine grande échéance, dont s’enorgueillissent les responsables de Nakkertok, se trouve être les Championnats de Ski du Canada, lesquels se tiendront du 9 au 16 mars 2024.
C’est le retour d’une compétition importante sur la terre des Collines qui se déroulera sous la houlette d’Événements Nordiques Gatineau Nordic Events (ENGNE).
Plus de 1 500 passionnés de ski de fond d’Ottawa, Cantley, Gatineau et d’autres localités se rejoignent à Nakkertok, un club de ski de fond qui rassemble.
Quatre athlètes de l’équipe nationale de ski sont des skieurs de Nakkertok et l’une des fiertés des Jeux olympiques de 2022 à Pékin est une membre de Nakkertok : Katherine Stewart-Jones.
#5 Maison Papillon de Cantley opérationnelle fin 2024
La Maison Papillon de Cantley, spécialisée en soins palliatifs pédiatriques, devrait voir le jour à l’automne 2024.
Cet établissement sera le premier du genre en Outaouais et, seulement, la 9e au Canada. La vice-présidente de l’organisme de bienfaisance, la Dre Geneviève Gaëtan expliquait que « le peu d’établissements de ce genre vient tant du tabou des maladies graves qui touchent l’enfance que d’une faiblesse budgétaire ».
Ce serait un soulagement pour plusieurs centaines de familles. En effet, ce sont quelque 300 familles qui bénéficieraient de ces soins et services. Jusqu’alors, ces familles devaient se rendre soit à Montréal soit à Ottawa (soins également offerts à Québec) bien qu’en Ontario le service, principalement payant, soit exclusivement en anglais.
Le but d’un soin palliatif est d’apporter du confort physique et psychologique et du réconfort au patient et à ses proches qui profitent d’un répit avant l’épreuve du décès.
#6 Résidence pour aînés à Chelsea
La Résidence du Petit Bois, un immeuble de 12 logements sociaux et abordables destinés aux aînés en légère perte d’autonomie à Chelsea, devrait ouvrir à l’automne 2024. Les travaux ont commencé au début du mois de décembre dernier.
Cette résidence a pour but de permettre aux aînés de rester au sein de leur communauté, en profitant d’un loyer abordable et de logements sécuritaires et adaptés. Jusqu’à présent, les aînés chelseaites étaient « contraints de quitter la région », se désolait la présidente de la Corporation d’habitation de Chelsea, Céline Brault, dans nos pages.
Ce projet représentant un investissement conséquent (près de 6,4 M$) a été initié il y a 13 ans par la Corporation d’habitation de Chelsea en collaboration avec le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Municipalité de Chelsea.
#7 Travaux de prolongement de l’autoroute 5
En octobre dernier, il était question du troisième tronçon de l’autoroute 5 jusqu’au secteur Wakefield de La Pêche qui a coûté la somme de 48,4 M$. Les deux premières phases se sont étalées de 2007 à 2014.
Cela s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2023-2033. Le coût total pour les trois tronçons est estimé à près de 200 M$.
Enfin, L’Envol précisait qu’un « échéancier sera présenté après la réalisation de plusieurs étapes préalables aux travaux : études géotechniques, préparation des plans et devis, acquisitions de terrain, déplacements de services publics et obtention des autorisations environnementales ».
Publié en juillet dernier, cet article puisait ses informations des propos du porte-parole du ministère des Transports (MTQ), Gilles Payer.
#8 Lancement des appels d’offres — futur hôpital de Gatineau
Ce projet d’un nouvel hôpital à Gatineau est l’un des plus importants. Sa construction devrait être finalisée en 2032. Dans le courant de l’année 2024, c’est l’étape des appels d’offre qui devrait se produire.
Le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, décrit le futur hôpital comme « moderne, de calibre universitaire où il y aura plusieurs spécialités et de la recherche médicale également ».
M. Lacombe indiquait, dans nos pages, qu’à partir du moment où l’emplacement aura été choisi, il sera temps d’aller « en appel d’offres pour les plans et devis. À ce moment-là, le choix du site devra être définitif. On prévoit de lancer les appels d’offres en 2024 ».
Ce nouvel hôpital reflète la volonté « de construire un hôpital pour toute la population outaouaise et même pour l’Ouest du Québec », concluait le ministre Lacombe.
#9 10 000 arbres supplémentaires plantés à Chelsea
À l’automne dernier, 10 000 furent plantés. Au printemps prochain, 10 000 autres arbres suivront. C’est un projet environnemental d’envergure.
Cette entreprise de végétalisation s’étendra jusqu’en 2025. Pour finir, 30 000 arbres et arbustes diversifiés auront été plantés à divers endroits de l’Outaouais sur 18 hectares, soit l’équivalent en superficie d’une quarantaine de terrains de football.
La prochaine plantation devrait survenir au mois de mars, mais sans trop tarder. En effet, il n’est légalement pas possible d’effectuer des ouvrages (déboisement, plantation, etc.) pendant la période de nidification des oiseaux : mi-mars à fin août.
Un soin particulier est apporté à ces arbres pour rester en bonne santé. Afin d’assurer sa durabilité, il est nécessaire de protéger l’arbre de la faune déprédatrice (les cerfs de Virginie) par une clôture individuelle en plastique rigide.
Cette initiative s’inscrit au cœur d’un ensemble fédéral qui vise à planter deux milliards d’arbres au Canada.
#10 Vers une récession ?
Le Québec vivra-t-il une récession de l’année au cours de l’année 2024 ? Pour bien comprendre, on parle de récession alors qu’un pays traverse une période de ralentissement de l’activité économique. Selon les dernières données de l’Institut de la statistique du Québec, le Québec enregistre une baisse de son activité économique pour un deuxième trimestre consécutif. Comme de nombreux Québécois, les citoyens des Collines-de-l’Outaouais devront faire attention à leur budget.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …