Tourisme hivernal
Un million $ pour exploiter le potentiel touristique de l’or blanc
Tourisme Outaouais va bénéficier d’une aide de 1 M$ afin de structurer et développer davantage l’offre de tourisme hivernal dans l’une des trois portes d’entrée touristiques de la destination québécoise : Gatineau.
Ce filon est cousu d’or blanc. Il doit être mis en valeur et mis à disposition de la clientèle ontarienne et étrangère. Pour ce faire, il convient de lancer des actions pour améliorer et accroître le tourisme hivernal perçu comme une filière touristique à haut potentiel, préconise le Plan stratégique 2023-2027 du ministère du Tourisme.
L’expression « or blanc » n’est pas usurpée, tant s’en faut. « On est les 4e au Québec en achalandage pour le ski alpin, ce qui est quand même impressionnant pour la région outaouaise. C’est grâce à la combinaison de nos cinq monts : Edelweiss, Cascades, Mont Sainte-Marie, Vorlage et le Mont Chilly (MRC de Pontiac) » s’enorgueillit la présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais, Julie Kinnear.
Et la mission paraît claire. Un écart à combler s’affiche lorsque l’on compare les deux grandes saisons touristiques : « [en Outaouais], les taux d’occupation sont généralement de 80% l’été et 60% l’hiver », indique Tourisme Outaouais.
L’offre hivernale est très diversifiée dans toutes les MRC. « En plus du ski alpin et du ski de fond, on a toutes les offres de motoneige, de Fatbike. La Vallée-de-la-Gatineau est très populaire pour la motoneige, car ils gardent leur neige plus longtemps que dans le sud de l’Outaouais. C’est populaire également pour le quad et le traineau à chiens », poursuit-elle.
Répartition du million
Cette somme de 1 M$ devra être répartie dans toutes les MRC selon un protocole à définir. « Tout d’abord, on se doit de créer un comité régional avec des gens représentant tous les territoires : les 4 MRC et la Ville de Gatineau. Une fois le comité en place, on décide des paramètres : à savoir si ça se fait par appels de projets (ce que l’on fait généralement par souci d’équité) ou si l’on choisit des projets structurants directement » explique la PDG.
Ce tourisme « blanc » entend drainer une clientèle étrangère d’Amérique du Nord, du Mexique et de la France. « Grâce à la Planification stratégique, pour développer cette offre hivernale, il y a, désormais, un vol direct Ottawa-Paris pendant l’hiver », précise-t-elle.
Quelques réactions politiques
Le tourisme « blanc » est une composante essentielle des activités saisonnières. « La nordicité fait partie de notre culture et lui donne cette note chaleureuse qui fait la renommée du Québec partout dans le monde. J’espère que les touristes franchiront en grand nombre nos portes pour découvrir tous les plaisirs et les beautés de l’hiver québécois », a déclaré le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.
Du côté de Tourisme Outaouais, l’enthousiasme était analogue. « C’est un montant très généreux surtout que c’est spécifique à l’hiver. L’un des objectifs de Tourisme Outaouais est de propulser le développement du tourisme hivernal et des attraits qui font de la région une destination quatre-saisons incontournable. Grâce à notre proximité avec Ottawa, nous attirons de nombreuses personnes, non seulement de l’Ontario, mais aussi des quatre coins du globe », a renchéri Mme Kinnear.
Le ministère évoque un potentiel qui ne demande qu’à exploser et s’épanouir pleinement. « Au premier trimestre de 2023, 4,5 millions de visiteurs ont dépensé plus de 2 milliards de dollars ! Le potentiel est énorme », relevait la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.
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