Anna Stewart de Nakkertok remporte sa deuxième médaille d’or à la Coupe Canne de Noël
Les températures étaient un peu plus fraîches samedi dernier au Centre Nakkertok nordique à Chelsea à l'occasion de la 2e journée de la Coupe Canne de Noël et ont donné lieu à des conditions très rapides sur la piste de course.
Les athlètes plus âgés ont fait deux tours du parcours, soit une boucle de 2,5km, dans une course de technique livre avec départ par intervalles totalisant un peu moins de 5 km.
Anna Stewart, originaire de Thunder Bay, qui skie avec l’Alberta Insurance World Cup Academy, a remporté sa deuxième médaille d’or de la fin de semaine, terminant avec un peu plus d’une seconde d’avance sur Élie-Anne Tremblay, du club Skibec de Québec. Ruby Serrouya de Revelstoke, en Colombie-Britannique, a terminé troisième à 6 secondes. Élie-Anne a également été la meilleure skieuse U20.
Anna Stewart : « La course d’aujourd’hui était intéressante, un parcours très court et une neige super rapide avec des conditions glacées ont permis des temps rapides et des descentes difficiles. Mon corps commence à être un peu fatigué par un mois de course assez intense, mais j’ai hâte de participer à la course classique de 10 km demain ! »
Chez les hommes, Xavier Lefebvre de Longueuil, Montériski a gagné par une marge de 15 secondes sur son coéquipier Justin Boudreau, le meilleur coureur U20. Guillaume Pelchat de Pembroke a terminé troisième et Luke Allan de Nakkertok, du Dartmouth College, a été le meilleur coureur local en cinquième position. Lefebvre et Pelchat courent tous les deux au Centre national d’entraînement Pierre Harvey, à Québec.
Xavier Lefebvre : « Ça a vraiment bien été aujourd’hui. Le parcours était vraiment glacé, vraiment dur, donc le plus important était de rester sur ses skis et de bien skier tout le long et d’avoir une bonne glisse. C’est 5km, c’est vraiment court. J’ai sprinté toutes les montées. Il y a quand même du bon repos dans les descentes. Les skis étaient super, donc je suis vraiment content. »
Luke Allan : « Les conditions étaient difficiles aujourd’hui, un peu glacées et rugueuses à cause des nombreux autres skieurs qui ont couru avant. Demain, il s’agira d’une course classique de 10 km, alors j’espère monter sur le podium. »
Dans les compétitions paranordiques, la coureuse de la Nouvelle-Écosse et de l’Université d’Ottawa, Emma Archibald, a remporté la victoire dans la catégorie debout.
Il s’agissait d’une course de sprints pour les jeunes coureurs qui ont obtenu de bons résultats locaux :
Filles U14
1 Esther Lavigne, Cantley, Nakkertok
2 Alice Leblanc, Gatineau, Skinouk
4 Zoe Allina, Ottawa, Nakkertok
6 Ella Trudel, Chelsea, Chelsea Nordiq
Filles U16
1 Evelyn Davies, Ottawa, Nakkertok
4 Mikayla Kennedy, Chelsea, Chelsea Nordiq
Filles U18
1 Addison Frank, Ottawa, Nakkertok
4 Inès Bosse-Thompson, Gatineau, Skinouk
6 Kaitlin Dustin, Ottawa, Nakkertok
Garçons U14
2 Kobe Thompson, Ottawa, Nakkertok
6 Félix Dion, Ottawa, Nakkertok
Garçons U16
3 Oscar Brun Del Re, Chelsea, Chelsea Nordiq
4 Owen Siderius, Ottawa, Nakkertok
5 Evan Rebane, Ottawa, Nakkertok
Garçons U18
Mathieu Lacasse, Gatineau, Skinouk
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Ski
Antoine Cyr de Nakkertok 14e du Tour de ski en Italie
Le fondeur gatinois Antoine Cyr, du club Nakkertok de la MRC des Collines, a franchi la ligne d’arrivée quatorzième à …
Après deux incidents grave, les stations de ski appellent à la prudence
L'ASSQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, a lancé le 15 janvier une campagne de sensibilisation intitulée « Bon …
Nakkertok : le plaisir du ski pour tout le monde
Nakkertok, le club de ski de fond, où vient de se dérouler la Coupe Canne de Noël, est un lieu …