Le ministre de l'Éducation était présent
La nouvelle école primaire des Grands-Pins à L’Ange-Gardien inaugurée
Le lundi 13 novembre, plusieurs dignitaires ont fait le trajet jusqu’à la nouvelle école des Grands-Pins, dans la municipalité de L’Ange-Gardien, pour la traditionnelle coupe du ruban inaugural.
Bernard Drainville, ministre québécois de l’Éducation, a pris la parole pour féliciter toutes les parties qui se sont impliquées à chaque étape du projet.
« Il y a beaucoup de demandes [pour de nouvelles écoles], mais pas beaucoup de moyens pour accommoder tout le monde », a-t-il ajouté pour souligner les efforts accomplis dans le dossier.
L’inauguration s’est faite devant des médias, des membres du personnel, des dignitaires, des parents et même des élèves. La salle du service de garde avait été aménagée pour accueillir tout ce monde.
Une école nouvelle génération
L’école primaire des Grands-Pins a été citée comme un établissement scolaire nouvelle génération. Les allocutions qui ont ponctué l’évènement soutenaient avec fierté que l’école représentait bien le 21e siècle.
Les Grands-Pins mise, entre autres, sur un design plus épuré. Les couloirs larges et la proéminence de fenêtres laissent entrer la lumière naturelle plus facilement. Il n’y a pas de climatisation, mais le personnel de l’établissement assure que le système de géothermie en place tempère les pièces sans problème.
Des autres innovations des Grands-Pins, on compte aussi le compostage et la récupération d’eau de pluie pour les salles de bain.
M. Drainville a vanté, tout comme l’ont fait plusieurs dignitaires, la beauté des lieux. Il a insisté sur le fait que l’environnement scolaire dans lequel évoluent les élèves a un impact direct sur leur motivation.
« [L’école des Grands-Pins] est une école nouvelle génération comme on veut en construire un peu partout au Québec. » – Bernard Drainville
Une collaboration
Le maire de L’Ange-Gardien, Marc Louis-Seize, a quant à lui parlé de l’importance du projet pour la Municipalité. Le conseil municipal a étroitement collaboré avec le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées (CSSCV) ainsi qu’avec Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Outaouais, tout au long du processus. Le Conseil a notamment étudié de près les meilleurs sites où bâtir l’établissement selon les critères du CSSCV.
Le nom de l’école avait fait l’objet d’un concours au début de sa construction. C’est la jeune Aurélie Joanisse, aujourd’hui élève au secondaire, qui avait proposé le nom « des Grands-Pins ». Mme Joanisse était elle aussi présente pour couper le ruban.
Il s’agit d’une 17e école primaire sur le territoire du CSSCV.
Les faits
- 30 août 2023 : ouverture de l’école pour la toute première cohorte d’élèves
- 324 élèves et 40 membres du personnel
- 2 classes de préscolaire 4 ans, 2 classes de préscolaire 5 ans, 12 classes du primaire
- Plus de 24 millions $ pour la construction
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …