Prix Pierre « Esprit » Radisson 2024
Le trappeur gatinois Denis Vaillant honoré par la FTGQ
Bien connu dans les milieux fauniques en Outaouais et au Québec, le trappeur gatinois Denis Vaillant reçoit un important prix.
« C’est sûr que c’est un honneur je ne m’attendais pas à recevoir un prix comme ça », déclare le président de l’Association provinciale des trappeurs indépendants, Conseil régional Outaouais (APTICO) Denis Vaillant.
Visiblement ému par l’annonce que la Fédération des Trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ) lui décernait le prix Pierre « Esprit » Radisson 2024, M. Vaillant explique qu’il ne savait même pas que quelqu’un avait acheminé sa candidature pour l’obtention de ce prix.
Le prix Pierre « Esprit » Radisson félicite un individu qui s’est démarqué par son implication et son engagement dans le domaine du piégeage et de la fourrure. Le piégeur et résident de Gatineau devient le 39e récipiendaire de ce prix prestigieux.
Les qualités qui ont été soulignées par la FTGQ et qui sont manifestes chez Denis Vaillant sont son côté visionnaire, son esprit de causeur et son amour de la nature.
Transmission d’un savoir ancestral
En Outaouais, ainsi qu’à l’échelle provinciale, Denis Vaillant est reconnu depuis plus de 30 ans pour son implication auprès des jeunes trappeurs. Il n’hésite pas à transmettre son savoir et son expérience, voire à inviter de nouveaux trappeurs sur son propre territoire et dans son atelier à montrer des outils, les faire manier et prodiguer des conseils sur lesquels acheter.
« J’ai commencé le mentorat depuis plusieurs années, note à ce sujet le président de l’APTICO. Je ciblais les nouveaux et je voulais les rendre confortables avec l’activité en les invitant sur le terrain et à des soirées d’écorchage des prises », poursuit-il.
Éducation et information auprès du public
Denis Vaillant est aussi reconnu pour son implication auprès du grand public. Il prend grand soin à démystifier l’activité de piégeage dans des milieux où les préjugés son nombreux.
Au fil des années, on a pu le voir dans des salons, des journées portes ouvertes ou des activités auprès de groupes comme les cadets, toujours prêt à expliquer aux jeunes, ainsi qu’aux parents et aux autres curieux en quoi consiste vraiment le piégeage.
Son implication résulte que le bassin de trappeurs se maintient à un bon niveau en Outaouais, ainsi qu’en fait foi le nombre de membres inscrits à l’APTICO.
« C’est quelque chose que je veux transmettre et je ne veux pas que ça s’arrête », conclut-il.
Denis Vaillant recevra le prix Pierre « Esprit » Radisson lors du Salon provincial du trappeur et de la fourrure qui se tiendra en février 2024.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …