Vague de chaleur au Québec la semaine dernière
Une température estivale à Maniwaki et un record à Gatineau
Une vague de chaleur a envahi l’Outaouais la semaine dernière : la zone Ottawa-Gatineau a connu deux jours à plus de 30 degrés dont un 30,3 degrés Celsius. Pour la journée du 3 octobre, un record a été établi : l’ancien record (25,6 °C) date de 1927. Pareillement, Maniwaki, les 3 et 4 octobre, a connu une température proche ou supérieure à 30 degrés.
Le chiffre de 30,3 °C constitue un record historique pour Gatineau et un mois d’octobre.
Concernant Maniwaki, le relevé a été pris à la station de l’aéroport. Il faisait 29,8 degrés Celsius le 4 octobre. La veille, il faisait, au même endroit, 30,4 degrés Celsius sur le thermomètre. Ce sont des températures exceptionnelles pour un début octobre.
Les raisons de cette vague de chaleur
Plusieurs phénomènes se superposent voire s’entrechoquent et provoquent cette vague de chaleur. « On a une dépression qui se dirige vers la baie d’Hudson. Un air froid est en train d’occuper le centre du Canada. Cela favorise des poussées d’air doux dans l’Est du continent nord-américain », décrypte le météorologue chez Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin.
Ici, intervient le courant-jet qui joue un rôle prépondérant. « Qu’est-ce que le courant-jet ? C’est une différence marquée entre deux masses d’air (l’une froide et l’autre chaude). Entre les deux masses d’air, s’insère le courant-jet qui est un corridor de vents forts en altitude », explique M. Bégin.
Une logique de vases communicants alors s’opère. « Quand on a un redoux hivernal ou automnal dans l’Est du continent [en l’occurrence au Québec], dans 99 % des cas c’est parce qu’il y a une poussée d’air froid dans l’Ouest du continent : les Prairies canadiennes », poursuit-il.
Ce phénomène crée des ondes dans le Courant Jet qui entraîne une remontée de ce dernier dans l’Est du continent et son corollaire : une arrivée d’air doux. Ce sont les causes de la vague de chaleur actuelle.
Un épisode précédent notable
Début octobre 2021, autre exception, il y eut 9 jours avec une température au-dessus des 20 degrés dans la première quinzaine d’octobre. La normale, c’est trois jours de chaleur équivalente dans tout le mois. C’est donc trois fois plus.
Quelle analyse faire de ces événements ? Jean-Philippe Bégin indique que « plus que la fréquence, c’est davantage l’intensité des épisodes météorologiques qui sortent de l’ordinaire qui est frappante ».