Environnement
Un projet de cartographie des forêts de la MRC des Collines-de-l’Outaouais voit le jour
Un projet de cartographie aux vertus scientifiques voit le jour dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais dont l’élément central de la démarche est de rassembler les gens autour du rôle de la forêt dans la communauté.
La forêt est un habitant de longue date qui occupe près de 75% du territoire dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais. C’est pourquoi s’y intéresser apparaît comme une évidence.
« Éco Écho se réjouit de cette occasion de découvrir l’histoire des forêts qui enrichissent notre vie. La recherche nous permettra d’approfondir notre appréciation de cette ressource et de soutenir les efforts visant à améliorer la santé et la durabilité de ces précieux espaces naturels », souligne Éric Corneau, président de Campus environnemental Outaouais.
Participation citoyenne de rigueur
Ce projet, effectué dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC des Collines-de-l’Outaouais et du Programme d’aménagement durable des forêts, est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs et des citoyens.
À la suite d’un travail préliminaire de recherche permettant de dresser un portrait du couvert forestier dans la région, ce sont douze ateliers artistiques qui seront organisés durant les mois d’octobre et de novembre. Ouverts aux citoyens, ces derniers permettront à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.
« Apportez votre ouverture d’esprit et votre curiosité à l’égard de la création artistique collective, pour une session interactive en studio qui nous invitera tous à nous émerveiller devant notre forêt communautaire », suggère cj fleury, artiste multimédia et chercheur culturel.
D’une valeur de 50 000 dollars, ce projet s’articule donc en deux temps. D’une part, une équipe d’experts va s’intéresser aux changements et impacts, à la fois naturels et humains, sur les trois cents dernières années. Dans un second temps, grâce à la matière et aux analyses rapportées, les citoyens sont invités à entrer en scène afin de partager leurs différents points de vue tout en faisant parler leur créativité.
Un outil qui fédère
Combiner l’art et la recherche n’est pas un choix anodin. « L’art est un moyen important pour rassembler la culture, l’héritage de choses qui sont précieuses pour les gens. À travers l’art, on peut interpréter plus facilement et il y a une connexion qui s’opère », témoigne la directrice générale de Campus environnemental de l’Outaouais, Shelley Crabtree.
« C’est un moyen de transfert des connaissances de la recherche. Le but est de partager ce que l’on découvre, encourager les citoyens à interagir avec l’information présentée dans l’atelier et leur donner la chance de se connecter avec la forêt » étaye Mme Crabtree.
Par la suite, les œuvres d’art ainsi que les résultats de la recherche feront l’objet d’une exposition itinérante dans la MRC à partir d’avril 2024.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …