Fraude fiscale | Un administrateur de Chelsea lourdement condamné
Alex Duhamel de Chelsea, administrateur de la société 9766049 Canada inc., s'est vu infliger 73 480 $ d'amendes par Revenu Québec relativement à des infractions aux lois fiscales, a-t-on appris le 20 septembre.
Ce quadragénaire, qui a reçu sa sentence le 11 septembre au palais de justice de Gatineau, a plaidé coupable à 2 chefs d’accusation qui pesaient contre lui.
La société qu’il administrait, répertoriée sous l’appellation 9766049 Canada inc., louait des locaux commerciaux et percevait la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ).
Les périodes de déclaration des taxes se situaient entre le 1er juillet 2018 et le 31 décembre 2019 inclusivement. C’est pendant ces 18 mois que la société susmentionnée n’a pas remis la TPS et la TVQ sur les loyers commerciaux versés par ses locataires.
Autre infraction
D’autres faits incrimineraient Alex Duhamel, toujours selon Revenu Québec.
“Le contrevenant a ainsi volontairement, de quelque manière, éludé ou tenté d’éluder l’observation de la Loi sur la taxe de vente du Québec ainsi que de la partie IX de la Loi sur la taxe d’accise en omettant de déclarer et de remettre, au nom de la société 9766049 Canada inc., un montant de TVQ nette de 47 633,64 $ et un montant de TPS nette de 23 876,40 $.”
Revenu Québec se présente comme “un acteur important dans la lutte contre la criminalité économique et la fraude fiscale”.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …