Symposium d’art in situ
Des œuvres d’art fleurissent au cœur de Papineauville
C’est la fin de la 6e édition du Symposium d’art in situ avec pour thématique Imaginer, semer, récolter , qui a pris place cette année dans la municipalité de Papineauville. Les sept artistes issus de différentes régions du Québec sont venus embellir le cœur du village avec leur création, mais aussi interagir avec les habitants, pour créer des moments riches en partages et en découvertes artistiques.
Si l’art a une vocation esthétique il a aussi, et peut-être surtout, la capacité de susciter des émotions chez la personne qui contemple l’œuvre, mais aussi des questionnements, une certaine curiosité. Les créations artistiques permettent d’ouvrir différentes fenêtres sur le monde, et d’en contempler les différentes couleurs, les différentes nuances.
L’art au coeur du quotidien
Le Symposium d’art in situ, organisé par le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau qui depuis 6 ans, promeut l’art aux quatre coins de la Petite Nation, a aussi pour but d’établir une relation entre les artistes et les habitants des environs. À travers une fresque collective, par exemple, où chacun pouvait venir contribuer pendant six jours, à l’œuvre en céramique de Laurence
Petit, en taillant des pièces de céramique. Si l’activité a été manuelle, elle a aussi amené de beaux moments d’émotions et de partage.
« Certaines personnes ont apporté des effets personnels à casser en petits morceaux, c’est le cas de Jessy Laflamme par exemple (Agente de communication à la MRC de Papineau), qui à amener des tasses qui appartenaient à son grand-père, et qui maintenant, sont intégré à l’œuvre », cite la directrice adjointe Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, Catherine Lacroix.
A la rencontre des artistes
Tous les jours, depuis le 9 septembre, les artistes Hélène Béland Robert, Jonathan Bouchard, Denis Charette, Martine-Carole Gagnon, Michael Kinghorn, Éric Lapointe et Laurence Petit sont à l’œuvre devant l’église Sainte-Angélique, dans le parc Henri-Bourassa et sur la place Bonhomme (pointe ouest du parc du Moulin-Seigneurial-Papineau). Les visiteurs ont pu découvrir la progression et l’évolution de leurs œuvres au fil des jours, et découvrir concrètement comment travailler le bois, le métal, le ciment et la céramique.
« Certaines personnes venaient tous les jours observer la progression du travail des artistes, mais aussi discuter avec eux, un vrai sentiment d’appartenance s’est créé autour des œuvres, et de vrais liens ont été tissés ».Catherine Lacroix
Faire perdurer la création
Le 17 septembre, ce sont 150 personnes qui se sont réunies au parc Henri-Bourassa (devant l’église) pour assister au dévoilement des œuvres, en présence des artistes, des co-commissaires de la manifestation artistique, du régisseur et des partenaires du projet.
Désormais, les œuvres appartiennent à la municipalité de Papineauville, et s’inscriront dans l’histoire des lieux pour les années à venir.
« On est très fier des œuvres que les artistes lèguent à Papineauville, on espère que d’autres municipalités auront à cœur d’accueillir cette belle expérience humaine et artistique à leurs tours. Nous recherchons d’ores et déjà un lieu dans la Petite Nation pour accueillir la 7e édition du Symposium dans deux ans », conclut la directrice adjointe.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …
Galerie Old Chelsea : Par-delà le handicap grâce à l’art
Une exposition d’œuvres réalisées par des personnes déficientes s’affichera à la Galerie Old Chelsea du 1er au 14 février, du …