Cantley
Bilan d’un été mitigé au parc aquatique
Le parc aquatique du Mont Cascades de Cantley a connu une saison estivale 2023 décevante avec 75 000 visiteurs, un chiffre atteint grâce aux derniers jours caniculaires qui ont redressé la barre.
Le directeur du parc, Alexandre Le Blanc, annonce que les fréquentations de cette année se situent en deçà de 2019 (90 000 visiteurs), la dernière année « normale » qui fait office de point de référence.
Le bilan aurait été moindre sans la canicule récente qui s’est prolongée pendant la journée de fête du Travail. Ce 4 septembre a aussi été le dernier jour d’ouverture du parc aquatique qui rouvrira cet hiver puisque c’est également un centre de ski alpin, de planche à neige et de sentiers à raquettes.
La raison principale de ce bilan
Comme tout espace de loisirs à l’air libre, le parc dépend des caprices météorologiques. Et ce sont deux derniers mois en demi-teinte. « La température n’a pas été idéale pour des activités extérieures cet été, notamment avec les précipitations qui ont été énormes en juillet et août. Quand on regarde les statistiques d’Environnement Canada, si on met de côté la canicule de cette fin de semaine, on constate que le dernier 30 degrés et plus datait du 11 juillet dernier », explique M. Le Blanc.
Autre handicap, le parc a souffert des répercussions de la grève des transports scolaires, au mois de juin, qui a fait que les écoles n’ont pas pu profiter des activités de fin d’année. « On parle de 25 écoles qui ont dû annuler à la dernière minute. On parle de 5 500 élèves en moins », regrette-t-il.
Concernant le millésime 2022 décevant lui aussi, Alexandre Le Blanc évoque l’incendie partiel de leur chalet principal en août 2021 en pleine pandémie. « L’an passé, beaucoup de gens pensaient qu’on était encore fermés. Donc, on n’a pas eu une super saison », poursuit-il d’un même souffle.
Optimiste pour l’avenir
Malgré ces aléas, le directeur du parc reste optimiste. « Le produit qu’on offre est satisfaisant pour notre clientèle. Quand on a une belle température, les gens viennent en nombre. On va espérer un prochain été meilleur que celui-ci au niveau climatique et atteindre les chiffres d’avant COVID, car cet été a été hors normes », conclut M. Le Blanc.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : loisirs
Un million $ pour exploiter le potentiel touristique de l’or blanc
Tourisme Outaouais va bénéficier d’une aide de 1 M$ afin de structurer et développer davantage l’offre de tourisme hivernal dans …
Un terrain multisports d’une valeur d’un demi-million de $ en construction
Les travaux ont commencé pour le futur terrain multisports. Le chantier coûteux s’achèvera dans quelques mois. La patinoire devrait être …