Ce festival aquatique revient après une interruption due à la pandémie. L’organisme à but non lucratif (OBNL), les amis de la rivière Gatineau, qui organise cet événement, surveille la santé de la rivière Gatineau par le biais de programmes de conservation de l’environnement et d’éducation.
Cela transparaît dans leurs mots. « La rivière Gatineau ne transporte pas seulement de l’eau, elle transporte la vie. […] Elle abrite la faune et la flore. Le FestiRivière vise à sensibiliser les gens à cette ressource unique et à la célébrer », a déclaré le président de l’organisme Les amis de la rivière Gatineau (ARG), Stephen Ferguson.
Ce retour, tant attendu, du FestiRivière devrait rassembler un grand nombre de personnes. « On s’attend à un millier de participants. Lors du FestiRivière précédent, nous avions eu 300 personnes », avance la directrice des communications d’ARG, Rita Jain.
Menu de ce FestiRivière…
Plusieurs activités, dont certaines pour les enfants, auront lieu dont la Parade musicale de pagaies (pour laquelle il faut s’inscrire) qui partira de Wakefield et s’achèvera à Farm Point. Il sera possible de participer sans pagayer notamment pour ceux qui n’ont pas leur propre embarcation. Il y aura des radeaux guidés par Boreal River ou des canoës.
Une cérémonie de lancement de la Parade de pagaies se tiendra pour les pagayeurs et les spectateurs à terre qui pourront apprécier le spectacle de canoë-ballet de l’experte Becky Mason rythmé par la musique d’un ensemble de cuivres en direct sur l’eau, dirigé par Michel Renaud.
…et des festivités
Les festivités se dérouleront au Centre Wakefield de La Pêche à l’instar de la Foire écologique durant l’après-midi et la soirée.
Le groupe des Premières Nations Eagle River Singers se produire sur scène avec des danseurs de Kitigan Zibi, le fabuleux groupe de danse carrée Pickachune avec le caller Emily Addison.
La Chorale des jeunes de Chelsea entonnera ses chants. En fin de soirée, il y aura le groupe de 9 musiciens The Peptides (style funky).
Des voix importantes
Les conférenciers Gilbert Whiteduck, aîné et ancien chef de Kitigan Zibi, Maude Barlow, fondatrice du Conseil des Canadiens et Laura Reinsborough, Garde-rivière des Outaouais seront présents sur place.
Foire écologique
Artisans autochtones, vendeurs locaux dont de nourriture viendront à votre rencontre tout comme les organisations environnementales et de plein air de la région.
Pour gagner des prix, il conviendra de revêtir un costume de créature d’eau douce.
L’inscription est de 20 $ par adulte et gratuite pour les moins de 14 ans. Toutes les personnes inscrites recevront un billet de tombola et un hot-dog gratuit.
Précisons que seule l’activité nautique sera payante. “Il y a deux parties : sur terre et sur eau. La partie sur l’eau, c’est la parade à pagaies où l’on fournit une navette. C’est la seule partie payante. La partie sur terre reste gratuite”, indique Mme Jain.
Liens utiles
- Pour s’inscrire, cliquer ici : https://tinyurl.com/3tsrcv9m.
- Pour celles et ceux qui veulent être bénévoles lors de cet événement : https://tinyurl.com/34debu49.
- Pour plus d’information : https://tinyurl.com/bdhn7wwk.
- Il est possible également d’écrire à l’OBNL précité : ontheriver@fog-arg.org.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Galerie Old Chelsea : Par-delà le handicap grâce à l’art
Une exposition d’œuvres réalisées par des personnes déficientes s’affichera à la Galerie Old Chelsea du 1er au 14 février, du …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …