En partenariat avec RPM
Mary Barra confirme qu’une nouvelle génération de Chevrolet Bolt verra le jour
RPMweb | Samuel Lessard
La confirmation de la venue d’une nouvelle génération de Chevrolet Bolt a été effectuée lors d’une conférence aux actionnaires de la compagnie.
Les Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV font couler beaucoup d’encre depuis l’annonce de la fin de leur production. Plusieurs pleurent le fait qu’ils n’auront pas le temps d’en obtenir une avant la fin de la production alors que d’autres sont déjà conquis par sa nature économe à l’achat et à l’utilisation. Il y a un salut pour ces consommateurs puisque Mary Barra, cheffe de la direction de GM, vient de confirmer, à l’occasion d’une conférence sur les bénéfices trimestriels de GM, que la Bolt allait revenir avec une toute nouvelle génération.
Les détails sont néanmoins rares. Impossible de savoir pour le moment si deux versions seront proposées comme c’est le cas actuellement (Bolt EV et Bolt EUV), ou si une seule version ramassera toute la part du gâteau. Mary Barra a cependant affirmé que la Bolt de nouvelle génération continuerait de tabler sur ce qui a fait le succès de la petite voiture depuis 2017, soit son abordabilité, son autonomie et sa technologie.
Pour ce qui est de l’échéancier, le constructeur se contente de dire que la voiture sera développée à un rythme accéléré par rapport à un véhicule dessiné à partir d’une page blanche. Cette rapidité sera possible, selon GM, en raison de l’architecture Ultium de même que le système d’exploitation Ultifi. Ces deux éléments seront tirés d’autres modèles actuellement en développement, ce qui signifie que le temps et l’investissement financier requis seront limités. D’ailleurs, le communiqué de presse laisse penser que la base de la nouvelle Bolt pourrait être partagée avec la base actuelle, ce qui diminuerait encore le temps de développement.
Rappelons que GM a toutefois plusieurs véhicules électriques dans le collimateur. En plus du Chevrolet Equinox EV, les consommateurs attendent toujours le Chevrolet Blazer EV, le Chevrolet Silverado EV, le GMC Sierra EV de même que la distribution en grand nombre du Cadillac LYRIQ. Il faudra voir où se situera la nouvelle génération de Bolt parmi toutes ces arrivées prévues.
Un positionnement à la base
Alors que l’annonce faite par GM il y a quelques années au sujet du Chevrolet Equinox EV le dédiait à devenir le véhicule d’entrée de gamme, ne semble pas être le cas. Selon toute vraisemblance, cette tâche reviendra à la Bolt de nouvelle génération, qui devrait être vendue à un prix encore plus bas que l’Equinox EV, annoncé au Canada à moins de 38 000 $ incluant transport et préparation.
D’ailleurs, Mary Barra mentionnait lors de cette conférence que le duo de Bolt récoltait un bon succès actuellement, le meilleur depuis l’arrivée du modèle pour l’année modèle 2017. Elle mentionne également que la Bolt est un véhicule qui permet d’attirer, dans une proportion de 70 %, de nouveaux consommateurs au sein de la marque. Ces éléments, combinés au fait que les consommateurs de Bolt sont loyaux, auraient poussé GM à reconduire le véhicule.
Plus de détails seront annoncés éventuellement, selon ce qu’affirme le constructeur.
L’avis de RPM
Compte tenu de l’engouement qu’ont les consommateurs du Québec pour la Chevrolet Bolt, il s’agit ici d’une excellente nouvelle. C’est d’autant plus véridique que depuis la baisse de prix, pour l’année modèle 2022, le véhicule remporte un succès monstre chez nous. Avec un prix qui sera sans doute plus bas que le modèle actuel, la nouvelle génération risque d’être encore plus populaire.
Il faut maintenant simplement espérer que le constructeur fournira à la demande. Ce ne sont pas tous les consommateurs qui souhaitent attendre un véhicule électrique pendant deux ans. Même que certains d’entre eux se tournent vers un véhicule à moteur thermique par défaut. Il faut donc que GM mette les bouchées doubles pour offrir un véhicule abordable, certes, mais surtout disponible pour les consommateurs. Si tel est le cas, et que le véhicule offre un rendement convaincant, le succès est pratiquement assuré d’avance, surtout au Québec.
EN RÉSUMÉ :
- Ultium et Ultifi seront utilisés.
- Abordabilité, autonomie et technologie seront au centre de cette nouvelle génération.
- Aucune date de lancement n’a été annoncée.
Voir plus de : Automobile
Chelsea | Un grand excès de vitesse coûte 14 points d’inaptitude à un jeune conducteur
Un jeune conducteur a été intercepté, le 15 janvier dans l'après-midi, à une vitesse de 116 km/h, bien supérieure à …
L’Ange-Gardien : la limite de vitesse sur le chemin Filion passe à 50 km/h
La limite de vitesse sur le chemin Filion a été abaissée de 20 km/h pour passer à 50 km/h. L’Ange-Gardien …
Le nouveau Ford F-150 Raptor R 2024 aura 720 chevaux
Ford Canada vient de confirmer les chiffres de puissance de son F-150 Raptor R 2024 ; son moteur V8 développera une …