Jeux olympiques pour aînés aux États-Unis
« On est la 8e meilleure équipe en Amérique du Nord en pickleball ! » se réjouit le Montvalois Jean-Pierre de Beaumont
Le Montvalois Jean-Pierre de Beaumont revient de Pittsburgh aux États-Unis avec une 8e place en pickleball aux Jeux olympiques pour aînés, mais également avec de beaux souvenirs plein les yeux.
Jean-Pierre de Beaumont, qui s’est présenté en double masculin avec son acolyte Patrice Bellehumeur, a représenté fièrement l’Outaouais lors de ces National Senior Games (appellation officielle) qui concerne les 50 ans et plus du 7 au 18 juillet.
M. de Beaumont se félicite de la prestation de son tandem. « On termine 8e devant les champions du Nouveau-Mexique, du Kansas, de New York, d’Indiana, d’Idaho et de Caroline du Nord. On est la 8e meilleure équipe en Amérique du Nord sur un total de 23 participants. Je ne sais pas si c’est notre potion magique québécoise même si on n’est pas des Gaulois. Pour nous, cette potion, ce serait le sirop d’érable », s’amuse-t-il fièrement.
Fait à noter: la deuxième au monde chez les femmes dans ce sport de raquette s’appelle Catherine Parenteau, une Québécoise de 27 ans.
Petite « infidélité » à son partenaire habituel, le sexagénaire a joué quelques matchs avec une dame (Roberta Grauer). « On s’est fait éliminer assez rapidement », répond-il.
Il concourait également en cornhole, un jeu d’adresse qui consiste, en le lançant, à faire rentrer un sac rempli de maïs dans le trou d’une planche de bois. Dans cette catégorie, il a gagné la première partie puis s’est incliné à la deuxième. Et en ronde de consolation, ce fut une autre déception.
Mais c’est essentiellement le pickleball qui était la raison de sa présence en Pennsylvanie. Le pickleball figure un sport de raquette qui fusionne un peu les règles du badminton, tennis, voire du tennis de table.
Un événement en grandes pompes
M. de Beaumont évoque le défilé des athlètes senior dans le stade des Pirates de Pittsburgh (baseball) qui rencontrait les Giants de San Francisco ce jour-là. « On était 10 000 athlètes, c’était vraiment impressionnant. Le match de baseball a eu lieu, c’était intéressant de vivre un moment américain », se remémore-t-il.
L’appellation française (Jeux olympiques pour aînés) est trompeuse puisque dans cette compétition, on y retrouve essentiellement des Américains et des Canadiens. Pendant l’événement, Jean-Pierre de Beaumont n’a pas oublié sa terre en Pennsylvanie en arborant le drapeau québécois.
Cela dit, comme pour les « vrais » Jeux olympiques, dans ces National Senior Games, on retrouve une cérémonie d’ouverture et de clôture (dans le stade des Pirates de Pittsburgh) et également un porteur de la flamme olympique, ce qui l’a marqué. « J’ai vu l’arrivée de la flamme par un monsieur cycliste de 95 ans. Cette manifestation sportive a dépassé vraiment tout ce que je pouvais prévoir. Les salles étaient immenses. Le niveau de jeu en pickleball était très relevé », souligne celui qui a porté le flambeau olympique en 1988 à l’occasion des Jeux olympiques de Calgary en courant sur une route en Outaouais.
Du chocolat et un don
En marge de la compétition, le Montvalois en a profité pour visiter l’autoproclamée capitale mondiale du chocolat (Hershey). « Dans ma famille, on est de fervents dégustateurs de chocolat, donc je me devais d’aller là-bas », glisse-t-il dans un rire.
Altruiste, il en a profité aussi pour effectuer un don de sang à environ 80 kms de Pittsburgh. « J’essaie d’en faire un à chacun de mes voyages. C’était mon 226e don », conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Antoine Cyr de Nakkertok 14e du Tour de ski en Italie
Le fondeur gatinois Antoine Cyr, du club Nakkertok de la MRC des Collines, a franchi la ligne d’arrivée quatorzième à …