Nouvelles infrastructures récréatives et sportives
L’Ange-Gardien | De l’escalade et une jungle de bambous pour rester actif
Un bloc d’escalade et une « jungle de bambous » sont disponibles sur le site de Champboisé à L’Ange-Gardien. Telles sont les nouvelles infrastructures obtenues grâce à une subvention gouvernementale via le ministère de l’Éducation.
Le projet de Champboisé, présenté l’an dernier par la Municipalité, entendait bonifier l’offre d’activités de sport de plein air. Le choix final s’est porté sur les installations de la compagnie TREKFIT : un bloc d’escalade et une « jungle de bambous ».
Le bloc d’escalade
Inspiré des murs d’escalade intérieurs, ce bloc d’escalade figure une structure autoportante d’une hauteur de 12 pieds, composée d’angles géométriques positifs et négatifs. La paroi arbore une centaine de poignées en résine de polyester de différents formats et tailles, offrant ainsi un niveau de difficulté variable. Cet éventail permet tout autant l’initiation qu’un défi stimulant.
Les bambous
Cette structure reproduit le mouvement du bambou dans la nature. Munie de poignées exclusives à TREKFIT, elle se compose de grandes tiges de 3.5 pouces de diamètre, disposées selon un angle de 5 degrés et identifiées par un code de couleur, correspondant à quatre niveaux de difficulté.
Quelques réactions politiques
La bonne santé est l’objectif de ces installations. « [Tout le monde] devrait avoir accès à des infrastructures modernes et de qualité qui encouragent un mode de vie actif. Bouger à l’extérieur, c’est bon pour tout le monde », a déclaré la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest.
« […] Le site de Champboisé se situe au cœur de notre territoire et la bonification de son offre de sport en plein air est une priorité pour la Municipalité. […] Nous vous invitons à venir essayer nos nouvelles installations et à rester à l’affût de ce qui s’en vient […] », a ajouté, pour sa part, le maire de L’Ange-Gardien, Marc Louis-Seize.
Un investissement général de 20 millions de $
Cette aide, s’élevant à 123 422 $, fait partie du programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique qui s’inscrit dans le cadre d’un investissement général de 20 millions de dollars visant à soutenir la présence d’infrastructures en bon état dans les petites municipalités et à en accroître l’accessibilité.
250 projets provenant de municipalités de moins de 10 000 habitants ont été sélectionnés, dont celui de la Municipalité de L’Ange-Gardien.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …