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Une voiture volante débarque sur les « routes » des États-Unis
RPMweb | Samuel Tremblay-Michaud
L’entreprise Alef Aeronautics a l’autorisation de l’Agence américaine de l’aviation civile pour mettre à l’essai une voiture volante, une première en Amérique du Nord.
La voiture volante existe depuis plusieurs années. Bien que jamais véritablement commercialisées en masse, les premières ébauches de véhicules capables de voler remontent au début du 20e siècle. Malgré plusieurs tentatives, aucun modèle n’a réussi à révolutionner la mobilité individuelle. Cette affirmation sera peut-être chose du passé, car un constructeur d’automobiles californien, Alef Aeronautics, vient d’obtenir les autorisations nécessaires pour effectuer les essais sur la route et dans les airs de sa voiture électrique volante.
Une première dans l’histoire américaine
Pour une première fois, l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) a octroyé la certification de navigabilité spéciale à un constructeur d’automobiles. Cette autorisation permet à Alef Aeronautics de mettre à l’essai sur la route son véhicule volant. De toute évidence, la FAA doit revoir une bonne partie de ses politiques en lien avec les véhicules à décollage et à atterrissage, car, selon le PDG, de l’entreprise, Jim Dukhovny, l’organisation a été prise de court. Celle-ci doit alors limiter les lieux où la machine pourra circuler.
En contrepartie, la société se réjouit de cette certification. Le PDG ajoute que cette permission est « un petit pas pour les avions, mais un pas de géant pour les voitures ». Toujours selon Jim Dukhovny, cette autorisation permettra à l’entreprise de se rapprocher d’un moyen de transport écologique et plus rapide, permettant aux particuliers et aux entreprises d’économiser des heures chaque semaine.
La Model A
Parlant de la machine, celle-ci se surnomme la Model A (légèrement inspiré de Tesla). Elle affiche un style et une architecture qui se rapproche plus d’un drone que d’une automobile traditionnelle ; la Model A est électrique et garnie d’une série de 4 hélices situées de chaque côté du véhicule. Mû par un moteur électrique alimentée par une batterie de puissance et de taille inconnues, le bolide est en mesure de parcourir 322 kilomètres sur la route et 177 kilomètres en vol selon l’entreprise. La Model A peut accueillir 1 ou 2 occupants.
L’une des particularités impressionnantes de cet engin est sa faculté à décoller et à atterrir à la verticale. Pouvant circuler à l’horizontale sur la route, la voiture est apte à prendre son envol debout pour ensuite retourner à plat une fois dans les airs. Alef a également déclaré que son véhicule est différent des autres prototypes du même genre, car le Model A est capable de fonctionner à la fois sur les routes et dans les airs. L’entreprise précise aussi que la voiture ressemble à une voiture ordinaire et qu’elle est en mesure de se garer sur une place de stationnement normale, deux autres distinctions majeures.
L’autorisation de la FAA permettra donc à Alef Aéronautics de continuer la recherche et le développement de cette voiture peu commune. Évidemment, plusieurs questions restent en suspens quant à savoir si cette voiture volante sera réellement commercialisée un jour ; cependant, pour le moment, il est possible de précommander l’engin d’une valeur de 400 000 $ canadiens. L’entreprise ajoute que 400 précommandes remboursables ont déjà été effectuées et que le véhicule devrait prendre son envol en 2025.
EN RÉSUMÉ :
- La voiture peut parcourir 177 kilomètres dans les airs.
- L’engin est pleinement électrique.
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