Fromage d'ici
Un fromage de la La Trappe à Fromage finaliste au concours des fromages du Québec
L’Attrappe Cœur, un fromage de lait de vache à croûte fleurie, de la fromagerie La Trappe à Fromage qui détient entre autres des succursales dans le secteur Masson-Angers à Gatineau et à Val-des-Monts, est finaliste pour représenter l’Outaouais au concours Sélection Caseus pour l’année 2023.
Lors de l’évaluation sensorielle qui a eu lieu au campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, 202 fromages ont été jugés. Qu’ils soient faits de lait de vache, de chèvre ou de brebis, à croûte fleurie ou lavée ou même à pâte molle, ferme ou persillée, les fromages en lice ont été évalués par un jury d’experts représentant les diverses filières du secteur fromager.
Ces 25 spécialistes ont noté les fromages selon leur apparence générale, leur texture, leur odeur, leur saveur et leur flaveur (ensemble des sensations olfactives et gustatives lors de la dégustation).
Les lauréats des prix Caseus seront dévoilés le 6 septembre prochain au Musée de la civilisation à Québec. Les 62 fromages finalistes de cette année proviennent de 29 entreprises qui tenteront de remporter l’un des prestigieux prix Caseus, dont le Caseus Or, qui couronnera le meilleur fromage du Québec.
En tout, ce sont 26 prix, incluant les Caseus Or, Argent et Bronze ainsi que 2 mentions spéciales, qui seront décernés aux gagnants lors de cette journée.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …