La Pêche
Près de 1,5 M$ à Styro Rail pour l’acquisition d’équipements innovants
Un total de 1,5M$ est attribué sous la forme de prêts provinciaux à la firme Styro Rail pour l’acquisition d’équipements innovants en prévision d’une production accrue de produits isolants en polystyrène expansé.
Un prêt de 744 927 $ est octroyé par l’entremise du programme ESSOR, tandis qu’un prêt du même montant en provenance des fonds propres d’Investissement Québec est consenti via l’initiative Productivité innovation. Ce projet, évalué à plus de 2M$, crééra 10 emplois.
Grâce à ces nouveaux équipements, Styro Rail élargira son expertise dans la fabrication sur mesure de matériaux de construction écologiques tout en optimisant sa consommation d’énergie et en réduisant son empreinte environnementale. Ces matériaux sont de plus en plus recherchés, et l’achat d’une nouvelle ligne de coupe automatisée s’inscrit dans l’objectif de l’entreprise de doubler sa production d’ici 2025.
L’innovation technologique est au cœur de leur stratégie d’entreprise. « Grâce à cet investissement, nous avons pu investir dans des machineries hautement spécialisées et robotisées. Nous avons pu repenser nos procédés de production et adopter des solutions de pointe. Ces nouvelles machines nous permettent de produire de manière plus efficace, rapide et précise, renforçant ainsi notre compétitivité sur le marché tout en augmentant notre production », a commenté le directeur des finances, de la recherche et développement de Styro Rail, Pierre Brochu.
Quelques réactions politiques
C’est un défi majeur qui se présente.
« Afin de faire face à la concurrence mondiale, les entreprises manufacturières doivent innover pour se démarquer. L’efficacité et la productivité de nos entreprises sont cruciales pour l’avenir économique du Québec. » Le ministre de l’Économie, de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.
Une productivité accrue et plus efficace passe par la modernisation des infrastructures. « L’automatisation est une solution clé qui permet aux entreprises manufacturières de produire plus et mieux. L’équipe d’Investissement Québec basée en Outaouais [a] soutenu Styro Rail, par l’entremise de l’initiative Productivité innovation, dans l’achat de nouveaux équipements […] automatisés grâce auxquels Styro Rail pourra accroître sa productivité et stimuler sa croissance », a précisé le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc.
Fondée en 1997, Styro Rail oeuvre dans la conception et la fabrication de blocs et de panneaux isolants en polystyrène expansé pour la construction et l’ingénierie civile.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …