Culture
Le célèbre Guy Lafleur mis à l’honneur par le Cirque du Soleil
Pour rendre hommage à l’athlète de renom Guy Lafleur, le Cirque du Soleil a lancé le 20 juin un balado « Lafleur, éternel », comprenant 4 épisodes sur la vie du Démon blond, raconté par ses proches. Un prélude au nouveau spectacle « Guy ! Guy ! Guy ! » de la série annuelle hommage, qui aura lieu du 19 juillet au 19 aout à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières exclusivement
Pour célébrer la mémoire du joueur de hockey, originaire de Thurso en Petite Nation, décédé le 22 avril 2022, le Cirque du Soleil a créé un balado de plusieurs épisodes avec des anecdotes sur sa vie, ainsi qu’un spectacle exclusif qui retrace ses exploits, son ascension, mais aussi sa vie d’homme et de citoyen.
Des anecdotes touchantes sur Guy Lafleur
Le Cirque du Soleil lance dès le 20 juin une série de quatre épisodes d’une dizaine de minutes chacun, ou un proche de M.Lafleur nous raconte en détail une anecdote, un souvenir marquant, ou un événement particulier en lien avec le Démon blond. Des récits qui mêlent émotions, souvenirs, humour et authenticité.
« On a reçu tellement de beaux témoignages et d’anecdotes mémorables sur lui qu’on voulait les transmettre au public », avoue la vice-présidente et directrice générale d’Événements et Expériences au Cirque du Soleil, Marie-Josée Adam.
Sous forme de docu-fiction, les témoignages se mêleront aux voix hors champ (voice-over), qui permettrons à l’auditeur de situer à la fois le contexte et l’époque des différents récits. Ainsi se succéderont au fil des épisodes les histoire d’un fan et ancien maire de Québec (Régis Labeaume), de son fils (Martin Lafleur), d’un ami (Yves Tremblay) et d’un collègue (Gaétan Lefebvre).
Un hommage en spectacle
Le spectacle acrobatique « Guy ! Guy ! Guy ! » sous la direction créative de Daniel Ross est présentement en création. Il retracera les exploits de ce hockeyeur légendaire, mais racontera aussi l’homme qu’il était. Marie-Josée Adam explique que la décision de mettre en avant cet athlète mythique qui a profondément marqué les esprits a été unanime. Elle parle d’un réel coup de cœur créatif pour l’ensemble de l’équipe.
« Le spectacle met en scène ses exploits. En plus d’être un athlète hors pair, c’était aussi un homme généreux et humble », explique-t-elle.
«Guy Lafleur fait l’unanimité partout au Québec. Les gens se reconnaissent en lui.»
Marie-Josée Adam
Porté par une trame musicale des années 70, le spectateur se retrouvera propulsé plusieurs années en arrière, à une époque où le hockeyeur faisait des merveilles sur la glace.
Ce sont deux jeunes, Loïc Rousselle (11 ans — Trois-Rivières) et Jules Sévigny (13 ans — Saint-Boniface) qui ont été sélectionnés pour jouer deux rôles différents qu’ils alterneront au cours des représentations.
Le premier rôle est celui de l’Enfant, un joueur de hockey talentueux qui découvre tout au long du spectacle qui est Guy Lafleur et qui rêve, comme beaucoup d’autres de sa génération, de devenir hockeyeur professionnel. Le second rôle est celui de l’Ami, un compagnon espiègle et joyeux, qui est porté par la passion et l’imaginaire de son ami.
« Nous espérons que les habitants de Thurso seront au rendez-vous ! », conclut Mme Adam.
Les billets sont en vente en ligne au amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle J.-Antonio Thompson et au 819 380-9797 ou au 1 866 416-9797.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …