Bières de chez nous
La microbrasserie Chelsea & Co : sitôt née et déjà primée
La nouvelle brasserie Chelsea & Co a très récemment remporté une médaille d’or et deux médailles d’argent au Canadian Brewing Awards 2023 dont le concours se déroulait à Halifax.
Chelsea & Co habite une grande bâtisse d’un bleu sarcelle (voire bleu canard) qui pointe vers le ciel. C’était un garage précédemment. Désormais, ça brasse des bières à tour de bras.
Née il y a, à peine, un mois, l’entreprise chelseaite a décroché la médaille d’or dans la catégorie Experimental Beer pour sa White Stout et ses deux médailles argentées dans la catégorie American Belgo-Style Ale pour son Orange Tie Wrap et la seconde dans la catégorie North American Style Amber/Red Ale pour sa Rousse de Chelsea. Derrière ces appelations se cache le nom du maître brasseur de Chelsea & Co : Pascal Desbiens.
Sa médaille aurifère récompense sa populaire White Stout aux saveurs de cacao, de vanille et de café. C’est une blonde dorée brassée avec un café local de Bunchum, une maison de torréfaction sise à Gatineau.
Le propriétaire du Chelsea & Co, Nicolas Cazelais, s’enorgueillit des retombées et des honneurs émanant de ses pairs. « Il y a eu 10 médailles d’or pour le Québec, dont une c’est la nôtre. L’impact sur les ventes, c’est l’intérêt autour de la White Stout. Je le sens déjà, il y a des gens qui viennent pour elle. Ces médailles donnent de la réputation à la brasserie. Les concours, c’est très bon tout comme le réseau social Rate Beer, c’est le Trip Advisor de la bière », explique-t-il.
Une longue expérience en petites bulles
Le propriétaire du Chelsea & Co, né il y a un mois à peine, possède une longue expérience avec le Gainsbourg, son ancienne brasserie gatinoise qui a subi les foudres des répercussions économiques de la COVID-19. Ses bières ont donc été savourées maintes fois avant d’être jaugées, jugées et couronnées.
Et ce n’est pas la première distinction. En 2018, sa Scotch Ale obtenait même une Gold Award au prestigieux World Beer Cup, la compétition suprême en matière de breuvages alcoolisés à petites bulles. « C’est le concours le plus difficile à gagner. On avait gagné une médaille d’or dans notre catégorie où participaient 101 autres bières. On avait été chanceux », se rappelle M. Cazelais.
Contrairement à ses déboires gatinois, les affaires commencent parfaitement à Chelsea. « On est ouvert depuis moins d’un mois et c’est tout le temps plein », souffle-t-il.
L’été risque d’être à l’avenant pour cette microbrasserie jouissant d’une immense terrasse de 1 acre de superficie. Nicolas Cazelais impute ce démarrage réussi au type de clientèle. À Gatineau, les habitués étaient essentiellement des employés fédéraux. Beaucoup sont restés en télétravail, fût-ce partiellement, et les terrasses vides ont implacablement conduit des entrepreneurs à baisser rideau définitivement.
Le Saint-Sauveur local
Chelsea, lieu de villégiature, draine une clientèle d’Ottawa-Gatineau. « C’est un peu comme Saint-Sauveur pour les Montréalais », conclut cet ancien publicitaire qui détient un diplôme de brasseur.
Chelsea & Co figure une nouvelle aventure entrepreneuriale pétillante. À l’origine, Nicolas Cazelais comptait faire tourner ses deux brasseries (Gainsbourg et Chelsea & Co) concomitamment. La pandémie l’a contraint à fermer la première. Selon ses dires, acquérir un commerce à Chelsea présentement est chose ardue. Il a eu la bonne idée d’acheter cinq ans en arrière.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …