Outaouais et Laurentides : la qualité de l’air s’améliore, le danger d’incendie décroît
La qualité de l’air s’est améliorée le 8 juin dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides, qui ont été plongées pendant plusieurs jours sous un épais smog en raison des feux de forêt toujours actifs au Québec, notamment dans les régions voisines de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie. Le danger d’incendie baisse.
Les prévisions de la qualité de l’air par Environnement annoncent une qualité de l’air « bonne » aujourd’hui et demain pour les secteurs de Gatineau, des Laurentides, de Mont-Laurier et de Haute-Gatineau – Lièvre – Papineau.
En outre, le danger d’incendie est en passe de s’améliorer sensiblement au cours des prochains jours en Outaouais et dans les Laurentides selon les données de la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU).
Sur la carte interactive de la SOPFEU, les secteurs de Pontiac et La Vérendrye sont toujours en orange aujourd’hui, c’est-à-dire que dans ces zones, le danger d’incendie demeure très élevé; l’indice passera à élevé vendredi et samedi.
Pour le secteur Outaouais-Labelle, qui comprend les villes de Maniwaki, Mont-Laurier et Rivière-Rouge, il passe en jaune aujourd’hui et demain, ce qui veut dire que le risque demeure élevé, mais il passera au vert, c’est-à-dire modéré, samedi.
Le secteur Manawan est en vert aujourd’hui, vendredi et samedi.
Quant au secteur Laurentides, où se trouvent les villes de Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts, le danger est modéré aujourd’hui et repassera ensuite au bleu, ce qui veut dire que le danger sera bas.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …