Course à pied en pleine nature
Le premier Trail des Draveurs vous attend fin septembre
Le Trail des Draveurs, première épreuve sportive du nom, se déroulera le 30 septembre prochain dans le parc Nakkertok à Val-des-Monts à l’instigation de deux Gatinois dont Krystel Houle.
L’idée de créer cet événement sportif s’est imposée toute seule. « Chez RX1 Nation, on a déjà plusieurs événements de course à pied mais il manquait un trail de cette importance en Outaouais. L’itinéraire sera une boucle. C’est la première édition mais on espère que ça deviendra un rendez-vous sportif annuel », explique la directrice Fitness, Marketing et communication chez RX1 Nation, Krystel Houle-Rhéaume.
Ce Trail des Draveurs, qui évoque un pan de l’histoire québécoise sur ces ouvriers forestiers qui disposaient et contrôlaient la flottaison des troncs d’arbres jusqu’à leur destination finale, est accessible à tout le monde : aux familles et aux athlètes aguerris.
Qu’est-ce qu’un trail ?
Un trail figure une course en nature faite de reliefs, dénivelés et obstacles naturels. Un exercice assez physique. Cependant, les distances de course iront de 1 km à 21 km. « On a 1, 2 et 5 kms pour les familles qui veulent marcher ou courir. Sur 10 et 21 kms, il faut courir absolument », précise Mme Houle-Rhéaume.
Tout le monde est visé car l’objectif derrière les événements sportifs variés qu’organise l’agence RX1 Nation demeure de mettre en avant « les saines habitudes de vie ».
« On organise des événements sportifs depuis 2012. De tout genre : des trails, du yoga et de la course à pied avec des exercices fonctionnels : ça ressemble au cross-fit. » Krystel Houle-Rhéaume
D’ailleurs, l’autre événement déjà existant qu’ils organisent est la « Nation Tour RX1 » et se déroule d’avril à septembre. On retrouve dans cette épreuve le mélange entre la course et les exercices fonctionnels précités.
Le nom de ladite agence provient du mot anglais race (course), le X évoque le croisement entre la course et les exercices fonctionnels (barre olympique, soulever des haltères, kettlebell etc.). Le chiffre 1 se réfère au fait qu’ils, selon Mme Houle-Rhéaume, étaient en 2012 « les seuls à organiser pareil événement au Québec ». Le mot nation remplace les mots famille et communauté, c’est-à-dire, « avoir les mêmes intérêts ».
En marge du Trail : victuailles et produits artisanaux
Le Trail des Draveurs invitera des kiosques locaux et remettra des inscriptions gratuites à différents organismes locaux. « Dans le déroulement de la journée, on va avoir une zone avec des commerçants de l’Outaouais qui serviront des bières, du café, de la nourriture mais présenteront aussi des produits comme des espadrilles et autres », annonce-t-elle pour conclure.
Le long du parcours sera jalonné de points de contrôle pour ravitailler les participants mais également pour vérifier qu’aucun concurrent ne prenne des raccourcis par le biais de boîtiers rouges. À partir du 5km, il y aura des podiums et des médailles à distribuer. D’autres récompenses éventuelles devront être confirmées ultérieurement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Défi sportif
Une belle gang et du cœur à l’ouvrage
Fondé en 2021, Club de Triathlon Outaouais, basé à Chelsea, rassemble un groupe de passionnés présentant des profils différents du …