Accident de travail
Chute mortelle d’un travailleur à L’Ange-Gardien : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête
La présence d'un madrier d'ancrage en saillie en bordure du palier intermédiaire supérieur ainsi que l'absence de garde-corps sur ce palier et sur les volées d'escalier temporaires ont provoqué la chute de quatre mètres du travailleur décédé sur un chantier de construction résidentielle à L’Ange-Gardien le 24 novembre dernier.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publique le 1er juin les conclusions de son enquête sur l’accident ayant coûté la vie à un travailleur de l’entreprise Accès système intérieur (2006).
Autre cause de l’accident : la gestion par le maître d’œuvre et l’employeur des moyens d’accès à la cage d’escalier et des travaux de tirage de joints en hauteur était «déficiente», lit-on dans le rapport.
Chronologie de l’accident
Selon la CNESST, le jour de l’accident, le travailleur effectuait des travaux de finition de joints sur les panneaux de cloisons sèches des murs intérieurs d’une résidence en construction. En empruntant la cage d’escalier aménagée temporairement, il est descendu du premier étage vers le rez-de-chaussée.
Il s’est arrêté sur le palier intermédiaire supérieur pour faire un joint plat en périphérie de la cage d’escalier. Alors que sa tâche était terminée et qu’il s’éloignait du mur en reculant, il a trébuché sur un madrier d’ancrage en saillie fixé en bordure du palier. Il a perdu l’équilibre et a fait une chute jusqu’au plancher du sous-sol situé quatre mètres plus bas. Les secours ont été appelés sur les lieux, et le travailleur a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.
À la suite de l’accident, la CNESST a ordonné la suspension des travaux de construction et a exigé au maître d’œuvre, le propriétaire de la résidence en construction, et à l’employeur en plus d’exiger la mise en place de mesures correctives sur le chantier.
Comme le maître d’œuvre et l’employeur se sont conformés à ces exigences, la CNESST a autorisé la reprise des travaux.
La CNESST rappelle que, lors des travaux effectués dans une cage d’escalier, qu’il est important de s’assurer que l’escalier est libre de toute construction en plus d’installer un garde-corps en bordure du vide.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …