Contribuer à sa façon pour bénévoler à l’unisson
La Semaine de l’action bénévole 2023 se déroule jusqu’au 22 avril sur le thème « Bénévolons à l’unisson », car le bénévolat rassemble des voix qui apportent leurs notes uniques pour ainsi former une harmonie qui résonne d’un bout à l’autre de la province.
Pendant cette période, plusieurs activités sont organisées pour célébrer l’impact positif des bénévoles sur les communautés et leur témoigner de la reconnaissance pour ce qu’ils accomplissent.
« Bénévoler nous unit les uns aux autres, dans une vision commune de partage où chaque action fait briller davantage la suivante, souligne la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ). Sans égard au temps alloué ou à la cause dans laquelle on choisit de s’investir, l’implication bénévole a toujours un impact considérable pour la société et la diversité des personnes qui la constitue. »
Un objectif commun
La FCABQ indique que « l’action bénévole est un mouvement, une propulsion de gestes portés par des personnes qui ont pour objectif commun d’alimenter des collectivités où l’entraide et la solidarité rayonnent ».
« Prendre part à l’action bénévole, c’est rejoindre un mouvement festif où il fait bon donner et recevoir. Quand il est question de cœur, il n’existe pas de petits gestes. Nous pouvons tous et toutes contribuer à notre façon, pour ainsi bénévoler à l’unisson. »
– Fédération des centres d’action bénévole du Québec
Ambassadeurs
Les ambassadeurs de la 49e édition de la Semaine de l’action bénévole sont Laurent Duvernay-Tardif et Florence-Agathe Dubé-Moreau. « Leur dynamisme et la polyvalence de leur implication nous inspirent et sont à l’image de la vision rassembleuse de notre thème annuel », mentionne la FCABQ.
« S’impliquer dans des causes qui nous tiennent à cœur ça fait du bien et nous fait vibrer. Merci de reconnaître notre implication philanthropique ainsi que celle de milliers d’autres bénévoles partout au Québec, souligne Laurent Duvernay-Tardif sur les réseaux sociaux. C’est avec un grand privilège pour mon amoureuse Florence-Agathe Dubé-Moreau et moi d’avoir été nommés ambassadeurs de la Semaine de l’action bénévole. Nous acceptons cet honneur avec beaucoup de fierté et d’humilité. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …