Activités estivales
Le camp de jour de La Pêche déplacé à Cantley
Cantley accueillera une trentaine d’enfants, par semaine, pour le camp de jour initialement prévu à La Pêche. Cela se déroulera au Centre communautaire multifonctionnel (6, impasse des Étoiles) du 26 juin au 11 août prochains. Début des inscriptions à partir du 17 avril.
Cette décision de déplacer le camp d’été semble être la voie de la raison pour la Municipalité de La Pêche. « Le conseil a estimé que pour des raisons financières et de pénurie de main-d’œuvre, il était préférable de concentrer ses ressources sur d’autres priorités et de trouver des solutions […] pour l’édition 2024 », explique l’agente de communication la pêchoise, Patricia De Grandpré.
L’organisation de pareil événement est exigeant en préparatifs. « La mise sur pied d’un camp de jour accapare beaucoup de ressources. D’autre part, malgré la demande croissante en matière de services, il n’y a que deux employés en soutien à la communauté. La pénurie de main-d’œuvre affecte également le bénévolat », poursuit-elle.
Pandémie
À l’instar du reste du Québec, La Pêche a pâti des répercussions pandémiques mais « la pénurie de main-d’œuvre avait commencé à se faire sentir en 2018-2019, rendant difficile le recrutement du personnel clé (chef de camp, accompagnateur pour enfants avec besoins particuliers », observe Mme De Grandpré.
Se posait aussi la question d’un roulement du personnel, en amont. « Pour le camp de jour, l’équipe, mise en place en 2013, devait être entièrement renouvelée en 2019 parce que le noyau d’animateurs étudiants permanents faisait son entrée sur le marché du travail », souligne-t-elle.
La COVID-19 a aggravé ce problème en exerçant une pression à la hausse sur les salaires et en rendant les déplacements plus onéreux pour les candidats, augmentation du coût de l’essence oblige (La Pêche est très étendue en superficie). D’ailleurs, le bassin des candidats se situait davantage à l’extérieur (des alentours de Gatineau).
La Municipalité cantléenne mieux lotie
Cantley a accès à un bassin de recrutement plus large à proximité grâce à Gatineau. Et il y a le paramètre démographique. « Cantley présente une densité de population plus élevée […] notamment dans le groupe d’âge de 17 à 25 ans comparativement à La Pêche », conclut l’agente de communication.
Enfin, le coût d’essence est un facteur moindre chez le voisin cantléen du fait d’une superficie bien inférieure à La Pêche et de sa proximité avec Gatineau.
Inscription et transport
L’inscription s’effectuera sur ce site Web à compter du 17 avril. Pour plus d’information, cliquer sur Camp d’été Wakiton 2023 dans le site précité.
Transcollines offre un service de transport à la demande qui pourrait aider les familles, en temps voulu. Se renseigner ici sur le site de Transcollines ou par téléphone au 819 456-1114, option 2.
L’option chelseaite
À toutes fins utiles, le Centre Meredith de Chelsea offre également un camp de jour estival. Il pourra accueillir des enfants de La Pêche sur une base premier arrivé, premier servi. Pour plus d’information, cliquer ici.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : loisirs
Un million $ pour exploiter le potentiel touristique de l’or blanc
Tourisme Outaouais va bénéficier d’une aide de 1 M$ afin de structurer et développer davantage l’offre de tourisme hivernal dans …
Un terrain multisports d’une valeur d’un demi-million de $ en construction
Les travaux ont commencé pour le futur terrain multisports. Le chantier coûteux s’achèvera dans quelques mois. La patinoire devrait être …
Bilan d’un été mitigé au parc aquatique
Le parc aquatique du Mont Cascades de Cantley a connu une saison estivale 2023 décevante avec 75 000 visiteurs, un …