Conflit social
Première journée de grève pour la section outaouaise de la Confédération syndicale
Les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la MRC des Collines-de-l’Outaouais – CSN (STTMRCCO-CSN) ont décrété, en ce 3 avril, un premier jour de grève après l’impasse des négociations avec le patronat.
Ce 3 avril constitue la première journée de grève d’une série de dix journées potentielles qui s’ouvre après le rejet de l’offre finale et globale patronale présentée le 16 février dernier.
L’impasse procède des trois dernières rencontres à la suite de la reprise des négociations. Le camp syndical avait proposé des « solutions mutuellement avantageuses ». Les demandes patronales n’ont pas affiché le même rythme ou reconnu que leurs demandes allaient affecter directement des acquis de longue date.
Dans un contexte inflationniste, les modifications à la baisse ne sont qu’une « opération comptable pour l’employeur, mais, pour [leurs] membres, ce sont des sommes importantes à perdre », déplore le STTMRCCO-CSN.
Le Syndicat ajoute, à l’adresse des employeurs, que réduire les conditions de travail à incidence monétaire ne renforcera pas la rétention de main-d’œuvre ni l’attraction de nouveaux talents à la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
La grève : un moyen de pression
Enfin, du côté syndical, les membres veulent s’employer à utiliser résolument le levier que cristallise la grève. « [Nous sommes] prêts à prendre le moyen ultime, soit la grève, pour se faire entendre et espérons arriver rapidement à une entente négociée mutuellement bénéfique avec l’employeur, ce qui est notre objectif ultime depuis le début », a déclaré le président du STTMRCCO-CSN Mathieu Trépanier.
Pour ce faire, le comité de négociation réitère son invitation à ajouter des journées de négociation.
Le STTMRCO-CSN regroupe 50 cols bleus et cols blancs au service des citoyens de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Le syndicat est affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …