Autoroute 50
Des travaux et des détours : Un été chaud sur l’A50 pour les automobilistes
La reprise des travaux d’élargissement de l’autoroute 50 (A50) est prévue le 3 avril pour le tronçon de 9,7 km entre l’avenue Lépine dans l’est de Gatineau et le chemin Doherty à L’Ange-Gardien.
« Il va y avoir beaucoup d’action sur le chantier dès le 3 avril prochain », explique la porte-parole régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable, .
Ainsi, les premières phases des travaux sur la chaussée et sur plusieurs ponceaux se mettront en branle le 3 avril.
« Le Ministère réalise beaucoup de travaux en même temps pour s’assurer du respect de l’échéancier, poursuit-elle. On prévoit toujours une mise en service des deux chaussées à l’automne 2023. »
Des travaux en plusieurs phases et des contraintes à la circulation
Madame Faubert a fourni des précisions quant au déroulement des travaux durant l’été jusqu’en octobre.
Les automobilistes vont devoir bien planifier leurs déplacements puisque des sections de l’A50, ainsi que des bretelles d’accès et de sortie seront fermées de manière ponctuelle ou prolongée.
Les deux premières phases de cette reprise des travaux se situent entre le chemin Belter et la montée du Quatre. Elles devraient se terminer à la fin du mois de juillet. Durant leurs réalisations, des entraves majeures à la circulation seront en place.
Le Ministère procédera en effet à la fermeture complète de l’autoroute 50 de manière ponctuelle la nuit.
Les bretelles d’accès et de sortie en direction ouest vers le chemin Doherty et en provenance de la même artère seront entièrement fermées pour une période de deux à trois semaines.
Pour ce qui est des phases 3 et 4 des travaux qui se situent entre les chemins Findley et Belter, elles débuteront elles aussi le 3 avril et se poursuivront jusqu’au début du mois d’octobre.
Sur cette section de l’A50, les automobilistes feront face à des fermetures complètes de manière ponctuelle la nuit pour une durée de quatre semaines.
La bretelle de sortie de l’A50 en direction ouest vers l’avenue Lépine, ainsi que celle en prévenance de la même artère seront entièrement fermées pour une période de cinq à six semaines en tout temps le jour et la nuit.
Lors des fermetures complètes de l’A50, c’est la route 148 qui devra être utilisée, alors que la route 315 sera celle que devront emprunter les automobilistes lorsque les bretelles d’accès et de sorties seront fermées.
Les détails seront affichés sur des panneaux, et disponibles sur le site web Québec 511.
Retrait de la glissière à câbles haute tension
Le Ministère procédera aussi au retrait de la glissière à câbles haute tension qui avait été installée dans ce secteur entre le chemin Doherty et l’avenue Lépine.
Ces travaux de retrait débuteront le 11 avril et se dérouleront du lundi au jeudi entre 22h et 5h pour une durée d’environ quatre semaines.
Signalisation et surveillance policière
Durant cette période de travaux, la limite de vitesse sera réduite à 70km/h pour cette section de l’A50.
Le Ministère insiste pour informer la population que la Sûreté du Québec effectuera une surveillance accrue.
Délais et conditions météo
Il est possible que certains reports aient lieu. La population est invitée à surveiller les communiqués et à consulter Québec 511.
À ce sujet, l’ingénieur au ministère des Transports et de la Mobilité durable Sylvain Sabourin explique que certains imprévus peuvent survenir, notamment à cause de certaines conditions météo qui affectent certains matériaux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …