Jeux du Canada 2023
« Le sport, c’est ma vie »
La biathlète Isabelle Caza de Chelsea vient d’achever ses premiers Jeux du Canada avec succès. Passée par le programme de Sport-Études à l’école secondaire Mont-Bleu à Gatineau, elle consacrait le plus clair de son temps au biathlon. Le matin était réservé aux études ; l’après-midi à son sport de prédilection. L’Envol s’est entretenu avec la sportive actuellement étudiante au Cégep de l’Outaouais en Science de la Nature et membre du club Chelsea Nordiq, un incroyable vivier à médailles et à champions.
Quel a été ton parcours de vie ?
Isabelle Caza : Chelsea, où j’ai grandi, m’a donné la chance d’être exposée à toute sorte de sport d’hiver et d’été. Que ce soit sport d’équipe ou individuel, le sport c’est ma vie. Ça m’a toujours amené du plaisir. Plus jeune, je faisais des compétitons en gymnastique et en canoë-kayak, mon autre passion. C’était pour le Club Cascades à Chelsea.
La proximité du Parc de la Gatineau et sa beauté explique pourquoi j’ai continué en ski. J’en ai tellement fait. Il est difficile de me rappeler un temps où je n’ai pas skié. J’ai appris le ski en même temps que j’ai appris à marcher. Mes plus beaux souvenirs sont ces journées que ma famille passait vers les cabanes situées dans le Parc, car je savais qu’un chocolat chaud m’attendait quand j’arrivais après ma séance de ski.
J’aime être coach aussi. L’une des meilleures choses que m’apporte mon sport, c’est coacher les jeunes athlètes débutants. C’est tellement inspirant de travailler avec eux.
Qu’as-tu fait sportivement avant ces Jeux du Canada ?
Isabelle Caza : En janvier, j’ai concouru avec le Canada aux Jeux mondiaux de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) à Lake Placid (État de New-York). C’était ma première épreuve internationale. Ça m’a donné l’opportunité de rencontrer des gens du monde entier. C’est ce que j’aime le plus dans la compétition.
Outre le biathlon, je prends part aussi à des compétitions en ski de fond. Je suis sur l’équipe de développement du Québec pour le ski de fond. L’année passée, je me trouvais aux championnats canadiens de biathlon et de ski de fond, mais cette année ils sont en même temps.
Je vais participer à ceux de Biathlon à la mi-mars à Valcartier au Québec. Je suis déçue de ne pas pouvoir être aux championnats de ski de fond à Thunder Bay (Ontario).
Quels sont tes objectifs professionnels ?
Isabelle Caza : J’aimerais être dans l’équipe du Canada pour les Mondiaux jeunesse/juniors l’année prochaine et participer à la coupe d’IBU (International Biathlon Union) junior pour l’équipe du Canada. À plus long terme, je vise les Jeux FISU à Turin (Italie) en 2025 toujours avec le chandail canadien.
Quel portrait de toi feraient tes amis ?
Isabelle Caza : Mes amis me voient comme une athlète qui persiste et persévère peu importe le mal qu’elle ressent et endure. Ils me voient aussi comme une fille qui fait des blagues et qui va toujours être contente de les voir. Les amitiés formées grâce au sport vont me durer toute la vie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …