En partenariat avec RPM
Une autonomie annoncée pouvant atteindre 581 km pour la Hyundai IONIQ 6 2023
RPMweb | Patrick Tremblay
Les données officielles de l’EPA ont été annoncées du côté de nos voisins du sud pour la Hyundai IONIQ 6 2023.
La prochaine addition à la famille IONIQ de Hyundai s’apprête à faire son entrée sur le marché très prochainement. Il s’agit de l’IONIQ 6 2023, une berline électrique qui repose sur la nouvelle architecture E-GMP dédiée aux véhicules électriques du constructeur sud-coréen, la même, d’ailleurs, qui est utilisée sur la Hyundai IONIQ 5. Après avoir dévoilé les caractéristiques techniques lors de son lancement nord-américain, en novembre dernier, voilà que les données officielles de l’EPA aux États-Unis concernant l’autonomie viennent d’être annoncées. De plus, nous avons obtenu les détails pour chacune des déclinaisons qui seront offertes sur le marché canadien.
Une autonomie intéressante
De notre côté de la frontière, 3 versions seront offertes : Preferred RWD, Preferred AWD et Preferred AWD avec ensemble Ultimate. Les deux premières versions auront droit à des roues de 18 pouces, tandis que l’ensemble Ultimate offrira des roues de 20 pouces. Fait intéressant, contrairement à nos voisins du sud, le marché canadien n’aura droit qu’à la plus grosse batterie d’une capacité de 77,4 kilowattheures. Celle-ci assurera la plus longue autonomie sur chaque version. Les clients américains auront plutôt le choix entre 3 niveaux de finitions (SE, SEL et LIMITED), la propulsion ou le rouage intégral étant proposés pour chacune d’entre-elles, ainsi que le choix entre la batterie de 77,4 kilowattheures ou une plus petite de 58 kilowattheures.
En entrée de gamme, la version Preferred LR à propulsion offrira la plus longue autonomie, soit 581 kilomètres annoncés. Par la suite, la version Preferred LR à transmission intégrale offrira 509 kilomètres, tandis que la version Preferred LR à transmission intégrale et l’ensemble Ultimate avec ses roues de 20 pouces réduiront l’autonomie à 435 kilomètres. Il faut mentionner que le constructeur a été en mesure d’obtenir ces chiffres en partie grâce à un coefficient de traînée de 0,22 seulement, le plus faible chez Hyundai et l’un des plus faibles de l’industrie.
Comme c’est le cas de l’IONIQ 5, la Hyundai IONIQ 6 2023 sera équipé d’une architecture à 800 volts qui permet de recharger la voiture de 10 à 80 %, en l’espace de 18 minutes avec une borne de 350 kilowatts, selon les données annoncées. En revanche, il faut garder en tête que c’est possible en conditions idéales seulement.
Une gamme de prix admissibles aux rabais gouvernementaux?
Au moment d’écrire ces lignes, Hyundai Canada n’a pas encore dévoilé la gamme de prix de sa future berline électrique. Cependant, il est possible de spéculer sur le fait que Hyundai pourrait y aller d’une approche identique que celle adoptée sur l’IONIQ 5 : proposer une seule version du même nom, mais en jouant avec les rouages et en offrant seulement un ensemble pour le modèle plus haut de gamme, au lieu d’avoir sa propre version. Nous pouvons donc supposer que Hyundai a prévu le coup et offrira un prix de départ qui rendra le véhicule admissible aux rabais pour véhicules électriques proposés par les divers paliers de gouvernement. Sinon, pourquoi nommer toutes les versions Preferred?
Les consommateurs canadiens devront attendre quelques mois encore avant de voir les premiers exemplaires de la Hyundai IONIQ 6 2023 entrer en concession. Toutefois, lors du Salon international de l’auto de Montréal qui a eu lieu en janvier dernier, les consommateurs québécois ont pu la voir en primeur canadienne en attendant son arrivée.
EN RÉSUMÉ :
- Le modèle comportant la plus longue autonomie pourra parcourir 581 kilomètres, selon les données annoncées.
- Il sera possible de parcourir entre 435 kilomètres et 509 kilomètres, selon le modèle à transmission intégrale sélectionné.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Automobile
Chelsea | Un grand excès de vitesse coûte 14 points d’inaptitude à un jeune conducteur
Un jeune conducteur a été intercepté, le 15 janvier dans l'après-midi, à une vitesse de 116 km/h, bien supérieure à …
L’Ange-Gardien : la limite de vitesse sur le chemin Filion passe à 50 km/h
La limite de vitesse sur le chemin Filion a été abaissée de 20 km/h pour passer à 50 km/h. L’Ange-Gardien …
Le nouveau Ford F-150 Raptor R 2024 aura 720 chevaux
Ford Canada vient de confirmer les chiffres de puissance de son F-150 Raptor R 2024 ; son moteur V8 développera une …