Événement qui se tient le 8 octobre
Le Marathon Desjardins de la vallée de la Rouge change de parcours en 2023
L’organisme derrière la Marathon Desjardins de la vallée de la Rouge, Plein air Haute-Rouge, apporte des changements pour l’édition de 2023 qui a lieu le 8 octobre prochain. Mais aujourd’hui, c’est surtout le changement de parcours qui retient l’attention.
La directrice générale de Plein air Haute-Rouge, Virginie Laurent, explique que plusieurs facteurs ont poussé l’organisme à quelques changements pour le moins majeurs.
« Le fait que notre parcours est certifié par Athlétisme Canada, il y a un mesurage valide pour 10 ans et nous étions à échéance en décembre. Nous devions mesurer une fois de plus notre parcours. Mais comme l’an passé nous avons eu moins de soutien du ministère des Transports du Québec (MTQ), surtout sur la route 117, nous avons engagé une firme privée pour la sécurité et ça nous a coûté très cher », déplore Mme Laurent.
La directrice générale déplore aussi le manque de bénévoles qui a penché dans la balance des décisions. La moyenne d’âge des bénévoles est de 55 ans.
Direction Labelle
Alors quels sont les avantages de tourner le parcours sur le parc linéaire du P’tit train du Nord vers Labelle?
« Aller dans l’autre sens, ça veut dire qu’il y a moins de traverses de rues, près de 2,5 fois moins, et l’on évite la 117. Donc je dirais que c’est plus une question de sécurité et ça va nous demander moins de bénévoles, c’est certain. »
En effet, au départ dans le secteur de Rivière-Rouge, les participants traverseront la rue des Cyprès, la montée Bigras, les chemins du Rapide, puis, dans le secteur de La Macaza, le chemin des Cascades à deux reprises, la montée des Paysans dans Labelle ainsi que la rue Allard et peut-être après le mesurage d’Athlétisme Canada, les rues Clément et du lac Joly.
Le support de la Municipalité de Nominingue est-il en jeu si l’on change la direction du tracé et que La Macaza et Labelle se joignent à cette nouvelle mouture du marathon?
« Nominingue nous soutient toujours au niveau technique, mais c’est sûr que c’est maintenant Labelle qui le fera un peu plus pour des raisons évidentes », répond Virginie Laurent.
Les informations qui concernent les tarifs, les inscriptions et autres détails seront connus au cours des prochaines semaines.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à …
Une femme hospitalisée après un accident sur la 148
Une partie de la route 148 dans le secteur de Quyon est présentement fermée à la circulation à la suite …