Environnement
Écoroute : le déneigement vert
Un concept de déneigement propre (écoroute) débutera le 1er février dans la Ville de Chelsea afin de limiter au maximum l’épandage de sel et d’abrasifs.
Les écoroutes, appelées aussi « routes blanches », sont un concept de déneigement propre et écologiquement correct. L’objectif demeure de limiter au maximum l’épandage de sel et d’abrasifs pour privilégier le déneigement des chemins par le grattage de la chaussée obtenu avec les camions traditionnels. Le grattage est privilégié ; au besoin du sable et des petites pierres seront utilisés pour assurer la sécurité des usagers de la route. Mais, pas de sel !
Les sels de voirie impactent l’intégrité des milieux humides et les sources d’eau potable. Ils peuvent nuire « au cycle biologique d’une espèce (haltes migratoires, par exemple). Ils peuvent aussi dégrader un habitat qui est nécessaire à la survie ou au rétablissement d’une espèce floristique ou faunique dont le nom figure sur les listes d’espèces menacées ou vulnérables du Québec », nous rappelle le gouvernement provincial.
Le projet pilote aura lieu « sur tous les chemins des quartiers Meredith, Ruisseau et Ferme Hendrick à l’exception des chemins Cecil, Ladyfield et Jean-Paul Lemieux », précise la responsable des communications de la Ville de Chelsea, Maude Prud’homme-Séguin.
Dans une contrée aux neiges abondantes comme le Québec, l’ouvrage hivernal du déneigement est régulier. « Les opérations de déneigement sont déclenchées lorsqu’il y a 5 cm et plus d’accumulation au sol ou dès que la chaussée est glissante. Un employé sillonne les chemins de la Municipalité tous les matins pour s’assurer qu’ils soient sécuritaires », lit-on sur le site de la municipalité de Chelsea.
Une exception
Cette méthode propre et respectueuse de la nature laissera toutefois sa place à l’usage du sel en cas de conditions dangereuses, comme de la pluie verglaçante.
Le concept d’écoroutes a été adopté ailleurs au Québec. Chelsea, pour sa part, entend pouvoir étendre son réseau à d’autres chemins par la suite
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …