Taxes municipales
Budget 2023 : augmentation des taxes de 2,9% à Cantley
La municipalité de Cantley a adopté un budget de 20,78 M$ pour l’année 2023 et les citoyens subiront une hausse du taux de taxation de 2,9 % par rapport à 2022.
Cette hausse de 2,9%, pour l’exercice financier 2023, équivaut à un montant établi à 0,7610 $ par tranche de 100 $ d’évaluation pour les immeubles « résidentiels » et de 1,1940 $ par tranche de 100 $.
D’un même élan, le conseil municipal a décidé d’augmenter de 10 % le montant de taxation pour les ordures, le recyclage et le compost. Les taxes constituent plus de 63 % des revenus de Cantley.
Ces « ajustements » découlent de l’accroissement des dépenses totales projetées pour l’année 2023, en comparaison de 2022. Cette hausse des dépenses, lit-on dans le mot du maire David Gomes, s’explique principalement par :
- L’augmentation de plus de 4,1 % de notre quote-part à la MRC des Collines-de-l’Outaouais (total d’environ 4 112 919 $ en 2023, dont un montant de 3 105 153 $ pour la sécurité publique);
- L’augmentation généralisée des coûts de fonctionnement, principalement due à l’inflation et à la pandémie (salaires, assurances, collectes des matières résiduelles, coût de l’essence, etc.) ;
- L’augmentation des coûts de financement (capital et intérêts) liés aux emprunts bancaires à long terme.
Le Programme triennal d’immobilisations (PTI)
Le budget 2023 pour les PTI s’élève à 21 146 935 $. Il pourrait y avoir des variations car les contrats n’ont pas été donnés. Donc, pas d’engagement.
Dans la catégorie « Matériel roulant », une somme de 443 000 $ serait allouée à l’achat d’un véhicule d’urgence, un camion de pompier, en l’espèce. C’est un règlement d’emprunt.
Dans la catégorie « Bâtiment », la phase 2 du Centre communautaire multifonctionnel (CCM) sera enclenchée pour 200 000$. Ce serait un ajout majeur d’installations au CCM qui bénéficierait de revenus autonomes, donc un coût zéro pour la population.
« C’est une prévision, un vœu du Conseil de monter un projet mais si les subventions ne sont pas là et s’il n’y a pas d’acceptation sociale, ça n’ira pas de l’avant », précise le directeur général de Cantley, Stéphane Parent.
Quant aux infrastructures, 500 000 $ seraient réservés pour l’accès à la rivière Gatineau. Il s’agirait d’un accès pour descendre les embarcations.
Enfin, le plus gros morceau a trait au Programme de réfection des rues (PRR) puisqu’un peu plus de 19 millions de dollars y seraient consacrés. « Les processus sont déjà enclenchés mais les contrats n’ont pas été donnés », ajoute-t-il.
Les projets n’en sont pas au même point. Pour Chamonix Est, Cantley est sur le point d’aller en appel d’offres. Le Conseil décidera s’ils y vont ou pas. « Pour la Montée Saint-Amour (phase 2), le coût total s’élève à 6,1 M$ et il y a déjà une subvention d’engagée de 2,4M$ qu’on a obtenue. Si le Conseil donne le go, il y aura un règlement d’emprunt de 3,7 M$ pour compléter », détaille le directeur général de Cantley.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …
Galerie Old Chelsea : Par-delà le handicap grâce à l’art
Une exposition d’œuvres réalisées par des personnes déficientes s’affichera à la Galerie Old Chelsea du 1er au 14 février, du …