Bulletins météorologiques spéciaux en vigueur
Une tempête hivernale pourrait jouer les trouble-fêtes à Noël
Un intense système dépressionnaire fera son entrée sur le Québec jeudi soir et affectera l'ensemble de la province jusqu'à samedi. Des bulletins météorologiques spéciaux sont en vigueur pour le sud du Québec alors qu’Environnement Canada prévoit une importante tempête hivernale vers la fin de la semaine et dans la fin de semaine des Fêtes.
Les bulletins météorologiques spéciaux sont notamment en vigueur pour Gatineau, le secteur de la réserve Papineau-Labelle, le secteur de la rivière du Lièvre, le secteur de Low – Wakefield, le secteur de Maniwaki – Gracefield et le secteur de Papineauville – Chénéville. Tout le sud de la province est concerné.
« D’importantes quantités de neige, des vents forts et de la poudrerie sont attendus sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, tandis qu’au sud, une partie des précipitations tombera sous forme de pluie. De la pluie verglaçante est probable dans la zone de transition de neige en pluie, indique Environnement Canada. Puisqu’il y a de l’incertitude reliée à la trajectoire du système, il est encore trop tôt pour donner des détails quant aux quantités de précipitations attendues. Veuillez surveiller les prévisions locales et les plus récents avertissements pour votre région. »
Pour le secteur de Gatineau, on indique que « Les précipitations pourraient commencer sous forme de pluie ou de neige tard jeudi avant de peut-être se changer en pluie dans de nombreuses régions tôt vendredi, indique-t-on. Les températures chuteront vendredi, ce qui pourrait produire un gel soudain dans les régions qui recevront de la pluie. »
La neige s’accompagnera de vents forts à potentiellement destructeurs, ainsi que de neige qui pourrait être parfois forte. Il pourrait y avoir du blizzard tard vendredi et jusque dans la fin de semaine pour les régions sous les vents du lac Huron et de la baie Georgienne, ajoute Environnement Canada.
« Bien que le degré de confiance concernant une tempête hivernale aux répercussions importantes soit élevé, les détails concernant la vitesse des vents, le type et la quantité de précipitations demeurent très incertains pour le moment. Veuillez surveiller les prévisions locales et les plus récentes alertes pour votre région », précise-t-on.
« Envisagez de modifier vos plans pour la fin de semaine des Fêtes, car les conditions routières pourraient devenir dangereuses. Des pannes de courant généralisées sont possibles. Vendredi soir et pendant la fin de semaine, les températures seront probablement les plus froides de la saison jusqu’à maintenant. »
– Environnement Canada
Sécurité publique Canada encourage l’ensemble de la population à établir un plan d’urgence et à se procurer une trousse d’urgence contenant de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, une trousse de premiers soins et une lampe de poche. Pour en savoir plus sur les trousses et les plans d’urgence, consultez https://www.preparez-vous.gc.ca.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …