Fréquentation en chute libre des musées en Outaouais en 2021
Culture
La région de l’Outaouais enregistre la diminution de la fréquentation de ses musées la plus drastique, avec une chute de -91 %, comparativement à leur moyenne entre 2015 et 2019, selon une récente enquête.
L’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec publie tous les quatre mois une telle étude.
Dans son communiqué de presse, l’Observatoire de la communication et de la culture de Québec présente les résultats annuels les plus récents à propos du nombre d’entrées dans les musées, les centres d’exposition et les lieux d’interprétation.
En 2021, les régions qui ont obtenu les niveaux de fréquentation les plus bas de leur moyenne de 2015 à 2019 sont : l’Outaouais (- 91 %), la Mauricie (- 65 %), Montréal (- 63 %) et la Capitale-Nationale (- 58 %).
Selon l’Institut de la statistique du Québec, la fréquentation des musées dans l’ensemble du Québec est loin d’avoir atteint la moyenne d’avant la pandémie. De 2015 à 2019, 15,2 millions d’entrées avaient été enregistrées. Un nombre qui a complètement dégringolé durant la pandémie, avec seulement 3,5 millions de visiteurs en 2020. En 2021, on aperçoit une hausse de 70 % comparativement à l’année précédente avec 6,8 millions.
« Maintenant que la majorité des restrictions sont levées, il s’agit de voir si les visiteurs seront de retour en 2022, notamment la clientèle scolaire qui pourrait demeurer prudente quelque temps. L’adaptation des musées à la crise pourrait aussi avoir entraîné des changements sur les pratiques muséales ou les habitudes des publics et provoquer des répercussions durables sur la fréquentation », peut-on lire dans le bulletin réalisé par Frédéric Boutin de l’institut de la statistique du Québec .
La popularité variable
Parmi les différentes catégories d’institutions muséales, celles qui ont enregistré le plus grand nombre d’entrées intra-muros en 2021 sont les musées de sciences (2,2 M) et les lieux d’interprétation d’histoire, d’ethnologie et d’archéologie (1,5 M).
Comparativement à la moyenne de 2015-2019, l’ensemble des institutions ont connu une baisse moyenne d’entrées de 55 % en 2021. Les musées de sciences ont subi une baisse moins prononcée (- 35 %), alors que les musées d’art forment la catégorie d’institution dont l’écart a été le plus élevé (- 72 %).
Les élèves ont déserté les musées
Autre fait saillant de l’enquête, la pandémie a entraîné des répercussions considérables sur la fréquentation de la clientèle scolaire qui sont toujours d’actualité en 2021.
Par rapport à la moyenne de 2015 à 2019, on assiste à une baisse de 83 % en 2021 comparativement à une diminution de 54 % pour la clientèle générale.
Là encore, la région de l’Outaouais a enregistré les plus fortes baisses de la fréquentation des groupes scolaires, avec – 95 %.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Galerie Old Chelsea : Par-delà le handicap grâce à l’art
Une exposition d’œuvres réalisées par des personnes déficientes s’affichera à la Galerie Old Chelsea du 1er au 14 février, du …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …