Baseball
Les A’s de Val-des-Monts 13U représenteront le Canada à un tournoi international au Pérou
Les A’s de Val-des-Monts qui évoluent dans la catégorie 13U ont connu une saison 2022 exceptionnelle qui les a menés aux championnats provinciaux de leur catégorie. Ce succès leur a ouvert une porte à une participation au Campeonato Internacional Béisbol Infantil qui se déroulera du 23 au 30 janvier 2023 à Lima au Pérou où ils représenteront le Canada.
Les A’s de Val-des-Monts font partie de l’Association de baseball amateur de Val-des-Monts. Ils évoluent dans la Ligue de baseball de l’Outaouais, catégorie 13UB qui regroupe de joueurs et des joueuses de 11 à 13 ans.
Les A’s ont connu une saison 2022 exceptionnelle. Ils ont terminé au premier rang de leur ligue. Ils ont remporté les championnats régionaux, ce qui leur a pavé la voie vers une participation aux championnats provinciaux.
Ce succès a attiré l’attention d’un responsable de la liaison internationale qui a établi un lien entre l’équipe et l’ambassade du Canada au Pérou. Les A’s se sont alors fait offrir de représenter le Canada au Campeonato Internacional Béisbol Infantil, un tournoi international qui se déroulera à Lima au Pérou du 23 au 30 janvier 2023.
« Ça fait longtemps qu’ils voulaient une équipe canadienne qui participe à leur tournoi au Pérou », révèle celle qui est membre du comité d’organisation et mère d’un joueur des A’s, Josée Brousseau.
« Quand il a vu le cheminement de notre petite équipe de Val-des-Monts, il nous a proposé d’aller représenter le Canada », ajoute Mme Brousseau
Le Campeonato Internacional Béisbol Infantil est un tournoi de baseball amateur prestigieux de niveau international qui en sera en 2023 à sa 13e édition. Il comptera notamment, en plus des A’s, des équipes du Pérou, du Brésil, du Paraguay et de l’Argentine.
« C’est une chance unique de réaliser cette expérience. Exprime Mme Brousseau.
C’est authentique ce qu’ils vont vivre, ajoute-t-elle. Une dimension culturelle s’ajoute à ça. Les jeunes vont visiter des lieux historiques à Lima et ils seront reçus à l’ambassade du Canada. » – Josée Brousseau
La joueuse de premier but avec les A’s, Jade Major, 13 ans, livre qu’elle a vécu un été de rêve, d’autant plus que c’était sa première saison au sein d’une équipe de baseball organisé.
Sa place à la position de premier but s’est peu à peu imposée au fil de la saison.
« Au début, le coach ne savait pour où me placer parce qu’il ne connaissait pas mes forces et à un moment donné il m’a demandé si je voulais jouer au premier but », explique Jade.
« J’ai répondu que j’allais essayer. Ça me stressait parce que c’est une position importante, mais ils m’ont dit que c’était incroyable que je sois aussi bonne pour une première année », exprime-t-elle fièrement en précisant qu’au premier but, elle est vraiment à sa place.
Quant à la perspective de vivre une expérience internationale, elle révèle : « Ce sera mon premier voyage. Jouer contre des personnes qu’on ne connaît pas, ce sera toute une expérience et ce sera incroyable. »
Mme Brousseau souligne à quel point les jeunes sont motivés : « Ils travaillent très fort à l’école et durant les pratiques et ils sont impliqués dans toutes les levées de fonds. »
L’équipe s’est fixé un objectif de 26 000$ afin de financer le voyage et les frais du tournoi. Ils ont atteint la moitié de cette somme. En appui à leur équipe, la municipalité de Val-des-Monts leur a accordé une aide financière de 1500$.
On peut suivre la page Facebook : A’s au Pérou
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …