MRC des Collines
Nouvelle hausse des demandes d’aide alimentaire sur le territoire
Quelques semaines après la rentrée scolaire, le Grenier des Collines note une explosion des demandes d’aide alimentaire sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. L’organisme l’a fait savoir à travers un état de situation rendu public le 23 septembre dernier.
Ayant pour mission d’assurer la sécurité alimentaire des citoyens vulnérables, le Grenier des Collines alerte sur une nouvelle hausse significative de la demande depuis le début septembre. Par ailleurs, la banque alimentaire a enregistré une augmentation d’environ 170% de sa clientèle depuis environ 3 ans avec une distribution de plus 5 500 KG de nourriture mensuellement.
Face à cette hausse et la croissance de ses dépenses, la banque alimentaire a plus que jamais besoin de ressources humaines, matérielles et financières suffisantes pour maintenir les services de base de la clientèle vulnérable. Au temps de la pandémie, il faut rappeler que le Grenier des Collines a reçu des fonds d’urgence des deux paliers gouvernementaux, ce qui a grandement aidé l’organisme à maintenir l’appui auprès des citoyens. À présent, les responsables de l’organisme indiquent que ces fonds d’urgence ne sont plus disponibles.
« Depuis le retour en classe, on ressent énormément l’effet de l’inflation dans les foyers des Collines, on reçoit beaucoup de familles qui peinent à joindre les deux bouts, ils se retrouvent devant des choix déchirants. Nous avons fait l’inscription de 61 nouveaux individus depuis seulement 3 semaines, c’est immense ! »
-Marie-Pier Chaput, directrice générale du Grenier des Collines.
Le Grenier des Collines appelle les uns et les autres à lui soutenir en faisant des dons en argent, en denrées ou en temps comme bénévole.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …