Santé mentale
La MRC des Collines veut une équipe spécialisée
La MRC des Collines souhaite pouvoir former une équipe qui sera spécialisée dans le traitement des dossiers liés à la santé mentale sur son territoire.
Lors du dernier conseil des maires, une résolution a été adoptée pour demander du financement pour permettre la mise en place de cette équipe avec le Service de la sécurité publique.
«On l’a en violence conjugale, explique le préfet, Marc Carrière. On a une spécialiste, une travailleuse sociale qui travaille avec une policière dédiée à temps plein sur la question des violences conjugales.»
Ce même style de regroupement pourrait être fait pour les dossiers en santé mentale, estime M. Carrière. «On a de plus en plus d’appels liés à problèmes de santé mentale. Les policiers font leur possible et ils ont des formations, mais ce ne sont pas des psychologues, des travailleurs sociaux, etc.»
La création de cette équipe permettrait donc d’avoir quelqu’un qui pourrait être appelé sur les lieux lors d’une opération policière par les premiers policiers sur place et qui serait en mesure de mieux répondre aux problèmes. Dans certains cas, où des gens sont connus des services, ça permettrait aussi une réponse directe de cette équipe, souligne Marc Carrière.
La demande de financement pour cette nouvelle équipe a été faite au Programme de soutien à l’innovation et au développent de pratiques exemplaires en matière police auprès du ministère de la Sécurité publique. Une réponse est attendue dans les prochains mois.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …