Un parc à chiens à Cantley
Les propriétaires de chiens de Cantley et des environs peuvent dorénavant bénéficier d’un nouveau parc à chiens qui a été officiellement ouvert en fin de semaine dernière.
Situé au 32 chemin Groulx, il s’agit du premier parc à chiens pour la municipalité. C’est à la suite de demandes de citoyens auprès des services de la municipalité et des élus que le projet a cheminé pour finalement se concrétiser dans les dernières semaines. «L’opportunité s’est présentée. On avait un terrain, on est capable de le faire», souligne Guy Bruneau du Service des loisirs de Cantley.
Le nouveau parc offre donc deux sections distinctes pour les utilisateurs. Une qui s’adresse aux chiens de plus de 13 kilos et une autre pour les chiens de moins de 13 kilos. Cette formule, suggérée après discussion avec la SPCA dans le processus menant à la création du parc, vise à favoriser l’utilisation par tous les types de chiens.
Certaines règles ont toutefois été établies pour l’utilisation du parc notamment que les chiens doivent être vaccinés, ils doivent porter leur médaille de la SPCA et l’utilisation de jouet est interdit. La municipalité indique aussi que les chiens agressifs ou dangereux envers les humains ou les autres chiens devront porter une muselière ou pourront être expulsés.
Le parc sera accessible de 7h à 22h. Il s’agit des mêmes heures que pour les parcs. Toutefois, le site ne compte pas de lumière et pourrait donc ne pas être accessible en tout temps. Questionné à savoir si le site sera ouvert en hiver, M. Bruneau indique que c’est l’objectif pour le moment. «L’utilisation va être établie au fur et à mesure», lance-t-il en parlant de la façon que les gens vont se l’approprier.
Association
Par ailleurs, le parc sera pour le moment sous la juridiction de la municipalité. Mais cette dernière souhaite prendre le même chemin que pour plusieurs parcs à chiens, soit prendre une entente avec une association de propriétaires de chien pour s’occuper de la gestion, tout en gardant un lien avec le site.
Pour ce faire, il faudra qu’il y ait création d’une association dans les prochains mois si les gens sont intéressés à s’impliquer dans le projet.
Outre la question de la gestion, la création d’une association pourrait aussi permettre de maximiser les relations entre la municipalité et les utilisateurs en ayant un intervenant particulier pour échanger.
Ce serait notamment pour voir le développement futur du site. Parce que pour le moment, le parc à chiens comprend les deux enclos, mais sans infrastructures. Mais il pourrait avoir des ajouts dans le futur. «S’il y a création d’un organisme, on va s’asseoir avec eux pour essayer de voir ce qu’ils proposeraient pour équiper ou animer le site», soutient M. Bruneau.
Pour infos complètes sur le parc et les règles : cantley.ca/culture-et-loisirs/parcs-et-sentiers/parc-a-chiens/
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …