Faire une promenade quotidienne avec votre chien est la façon parfaite de lui permettre de libérer son trop-plein d’énergie et de favoriser un comportement approprié à domicile. Découvrez comment procéder pour que l’activité se déroule sans anicroches!
Ayez le bon équipement
La laisse et le harnais sont des incontournables de la promenade. La première ne doit pas être trop courte pour permettre une bonne amplitude de mouvements. Vous pouvez opter pour un modèle rétractable, par exemple. Le second devrait idéalement être doté d’une attache frontale si votre chien est encore en apprentissage afin de l’empêcher de tirer.
Allez-y progressivement
Commencez par habituer votre animal au port du harnais et de la laisse, puis passez ensuite aux promenades. Utilisez le renforcement positif, prenez votre temps et, surtout, restez cohérent et constant dans vos méthodes et votre enseignement.
Acceptez quelques libertés
Une promenade est l’occasion pour votre chien de s’amuser un peu. Il n’est pas nécessaire de le garder « au pied » tout au long de votre balade. Permettez-lui de renifler le sol ou d’uriner sur les arbres, par exemple, mais avec certaines restrictions évidentes (ne pas sauter sur les gens ou mâchouiller des ordures, entre autres).
Visitez votre boutique pour animaux locale afin de vous procurer le matériel requis pour vos promenades et n’hésitez pas à demander d’autres conseils aux experts sur place!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Non-classé
Lancement de la 36e campagne de sécurité en autobus scolaire
La Fédération des transporteurs par autobus scolaire donne le coup d’envoi à sa campagne de sécurité, « M’as-tu vu? », …
Gare aux igloomobiles : prenez soin de vos véhicules !
Tout propriétaire ou utilisateur d'un véhicule se doit de le délester de la neige ou de la glace le recouvrant …