Municipalité de Cantley
Début des visites de prévention incendie dans le secteur Saint-Amour
Les pompiers de Cantley ont récemment entamé des visites résidentielles de prévention incendie dans le secteur Saint-Amour. Initiées par la municipalité de Cantley, ces visites consistent à s’assurer que les résidences sont sécuritaires pour les occupants, leurs familles et leurs invités.
Conformément aux exigences légales, les pompiers de Cantley font chaque année un minimum de visites résidentielles dans plusieurs secteurs de la municipalité au titre du schéma de couverture de risque sur le territoire.
À travers ces visites, les Pompiers entendent également faire de la sensibilisation aux citoyens d’une part et découvrir un peu plus le territoire d’autre part. Plusieurs rues du secteur Saint-Amour sont concernées par ces visites qui s’étendront jusqu’à l’automne.
D’importantes vérifications à faire
Il s’agit de vérifier les avertisseurs de fumée, les détecteurs de monoxyde de carbone, les extincteurs, les cheminées et les panneaux électriques, nous informe Laurent Heinrich, directeur par intérim du Service des incendies et premiers répondants de Cantley. Le but est de savoir si ces éléments sont fonctionnels. Sans quoi, le propriétaire de l’habitation aura un délai pour faire le nécessaire, car nous dit-il, « il ne s’agit pas d’un service de répression, mais d’un travail commun ».
Pour le cas spécifique des résidences qui n’auront pas d’avertisseurs de fumée installés, les pompiers installeront des avertisseurs de fumée pour le propriétaire concerné qui aura par la suite un dû à payer sur sa facture de taxes. Cependant, il faut souligner qu’il n’y aura pas de frais supplémentaires pour ce service, les pompiers factureront uniquement le prix du matériel.
« Avoir un détecteur de monoxyde de carbone, un avertisseur de fumée puis un extincteur, c’est comme si vous aviez un pompier en tout temps dans chaque maison », explique Laurent Heinrich, directeur par intérim du Service des incendies et premiers répondants de Cantley
À noter que le règlement municipal exige un extincteur portatif dans chaque résidence.
Ces visites permettront aussi aux pompiers de mesurer la distance entre le chemin et l’accès de chaque habitation ou encore s’il y’a de grosses bouteilles de propane qui alimentent des éléments à l’intérieur des bâtiments. Les pompiers de Cantley saisiront également l’occasion pour prodiguer des conseils pratiques sur la meilleure façon d’entretenir un conduit de cheminée et sur la façon de maintenir un panneau électrique en sécurité dans une habitation.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …