Commandité par IGA Famille Charles
BBQ Extra
Chef Colosse et Martin Gravel
Je vais maintenant vous révéler ma recette de Mac and Cheese que j’améliore et perfectionne d’année en année. Trois longues années à faire des tests en changeant des ingrédients ici et là pour enfin en arriver à ce chef-d’oeuvre.
Portion : 8-10
Préparation : 30 min. | Cuisson: 45-60 min.
INGRÉDIENTS
- 375 g de lardon
- 3 c.à table de beurre
- 3 c. à table de farine
- 473 ml de crème 35% à cuisson
- 473 ml de crème 15% à cuisson
- 500 ml de crème sure 14%
- 700 g de pâtes Tortiglioni de marque Catelli (ou de macaroni)
- 400 g fromage râpé tex-mex
- 400 g fromage cheddar jalapeño
- 400 g fromage cheddar orange mi-fort
- 5 c. à table de sauce piquante
- Sambal Oelek
- 500 g de porc effiloché (du commerce ou fait maison)
- Chapelure nature Panko
PRÉPARATION
Étape 1 : Cuire les lardons à feu moyen quelques minutes, réserver.
Étape 2 : Faire un roux avec le beurre et la farine. Ajouter les 2 crèmes et faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à frétiller légèrement. Toujours à feu bas moyen, incorporer tous les fromages une tasse à la fois jusqu’à ce que tous les fromages soient fondus et que le mélange soit lisse. Par la suite, ajouter la crème sure, les lardons et la Sambal Oelek.
Étape 3 : Précuire les pâtes et réserver. On veut une cuisson très al dente (bouillir 6-7 minutes). Égouttez. (Voir note au bas pour une autre option.)
Étape 4 : Ajouter le porc effiloché au mélange de fromage. Ajouter les pâtes au mélange de fromage et bien mélanger le tout. Mettre dans un plat pouvant aller sur le fumoir/BBQ (aluminium ou pyrex). Saupoudrer le dessus du Mac and Cheese avec la chapelure.
Étape 5 : Mettre au fumoir à 250-300F pour 30-60 minutes (dépendamment si votre Mac and Cheese était froid ou non). Ajouter le bois de votre choix au fumoir pour augmenter le goût de fumé.
Note : cette recette peut être faite sans obligatoirement faire une 2e cuisson dans un fumoir. Vous pouvez ainsi à l’étape 3 faire cuire vos pâtes complètement et continuer la recette. Mettre au four à broil 2-3 minutes pour faire griller la chapelure.
Bon appétit les Grillardins – Chef Colosse
Guillaume nous présente un plat riche et copieux. Les fromages, gras et savoureux, combinés au porc effiloché, forment un plat succulent mais avouons-le, quand même lourd.
On a donc le choix entre choisir une bière qui viendrait alléger le tout, telles une Pilsner ou une bière qui viendrait en rajouter une couche au niveau des saveurs. Eh bien, on choisit aujourd’hui d’en rajouter une couche, c’est l’été après tout, faut quand même se gâter parfois.
La microbrasserie La Voie Maltée du Saguenay fête cette année son 20e anniversaire. 20 belles années à nous fournir de belles bières ou la qualité, le prix et la constance sont toujours au rendez-vous. Dans l’offre de La Voie Maltée, on retrouve la Soutien-Gorge, bière que l’on découvre avec ce plat.
De couleur ambrée lorsque versée dans votre verre, cette double IPA se coiffe d’une belle mousse blanche lorsque versée dans votre verre. Au nez, ce sont les agrumes, de légères notes de pains grillés et des notes sapineuses qui nous charment. En bouche, c’est sucré au début mais ça mène à une amertume tranchante. En fin de bouche, les agrumes et les notes résineuses reviennent en rétroolfaction.
L’accord passe donc par le choc entre le gras du plat et l’amertume de la bière. La double IPA viendra trancher dans le plat, les notes fruitées de la bière seront mises en valeur tandis que les notes de pains grillés se marieront bien avec la viande.
À découvrir !
Cheers
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Chef Colosse et Martin Gravel – Chronique du 5 février 2024
Bonjour les Grillardins. Que ce soit pour une soirée de match à la maison, pour grignoter pendant un bon film …
Chef Colosse et Martin Gravel – Chronique du 10 janvier 2024
Bonjour les Grillardins. Lors d’un bon repas BBQ les accompagnements sont souvent les négligés dans l’assiette. On se concentre et …