Santé dans la MRC des Collines
Priorité aux services sur le territoire
Alors qu’on parle beaucoup de gouvernance locale en Outaouais depuis quelque temps, le préfet de la MRC des Collines, Marc Carrière, se dit ouvert à une augmentation des décisions sur le territoire, mais indique que la priorité pour lui reste l’offre de services offerts dans les municipalités.
Il y a quelques semaines, la MRC Vallée-de-la-Gatineau a conclu une entente avec le CISSSO pour mettre en place un projet de gouvernance locale sur lequel la MRC plonge depuis plusieurs mois. Le but est de permettre d’avoir des décisions prises localement et adaptées à la réalité du territoire.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) s’est dit ouvert à regarder une gouvernance locale dans les autres secteurs de la région. «Effectivement, le modèle conjoint adopté par la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau pourrait s’appliquer dans les autres territoires, mais nous souhaitons travailler le modèle en partenariats avec les représentants des territoires en fonctions des particularités de chacun de ceux-ci. Il est important pour le CISSS de l’Outaouais d’assurer une gestion de proximité et de créer des liens avec les partenaires et les acteurs du milieu. Le modèle précis pour chacun des territoires n’est pas encore créé, mais nous pourrons certainement nous inspirer du modèle de la Vallée-de-la-Gatineau», a indiqué Patricia Rhéaume, agente d’information – relations médias.
Pour Marc Carrière, l’augmentation des décisions localement est une avenue possible. «Mais moi, ma première préoccupation, ce sont les services directs aux citoyens sur le territoire», ajoute-t-il.
«Entre de l’administratif et du service, je préfère des services.»
Marc Carrière
Vigie
D’ailleurs, cet aspect fait déjà l’objet d’un travail du côté de la MRC des Collines. «J’ai mis sur pied un comité vigie santé sur le territoire avec des citoyens, des organismes, etc, explique M. Carrière. Le CISSSO y participe aussi.»
Le but de ce comité est de voir ce qui est offert sur le territoire et s’assurer du maintien des services, soutient le maire. «On est en train d’identifier nos priorités, nos enjeux. Est-ce qu’il y a des éléments qu’on a perdus au fils des années? Si oui, qu’est-ce qu’on veut ravoir?»
Ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas question de toucher à l’hôpital de Wakefield dans tous les projets futurs, indique le préfet. «Du jour 1 on a dit qu’il n’est pas question de fermer l’hôpital de Wakefield et pas question de la transformer en CHSLD. On veut un service de premières lignes avec une urgence.»
L’autre élément important du travail en vigie, c’est le développement de nouveaux services. La MRC des Collines est en croissance et ça va continuer dans les prochaines années, mentionne Marc Carrière. Les besoins seront donc en croissance aussi.
Notamment en ce qui concerne le vieillissement de la population. «Il n’y a aucun centre d’hébergement du côté Est de la MRC des Collines. Il y a deux centres d’ainés à La Pêche, mais pas du côté Est. Ce sera un enjeu dans les prochaines années.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …