MRC des Collines
Une aide financière pour le patrimoine
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 50 000$ à la MRC des Collines afin de contribuer à la caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonial sur son territoire.
Le programme Caractérisation des immeubles et des secteurs à potentiel patrimonial découle d’un engagement pris par la ministre dans le plan d’action établi à la suite des recommandations du Vérificateur général du Québec en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine immobilier.
Le programme vise notamment à soutenir les MRC pour la réalisation de la première phase de leur inventaire. À terme, cet inventaire devra inclure les immeubles construits avant 1940, qui sont situés sur leur territoire et qui présentent une valeur patrimoniale. Les MRC ont aussi la possibilité d’y inclure des constructions plus récentes. En plus de favoriser une meilleure connaissance du patrimoine immobilier des municipalités, les inventaires permettront à ces dernières d’en améliorer la gestion, notamment au regard de leur occupation et de leur entretien.
La MRC des Collines avait déjà annoncé il y a quelques semaines sa volonté de faire un nouvel inventaire de son patrimoine puisque le document actuel date de nombreuses années et qu’il est désuet.
La création de cet inventaire est d’ailleurs la première étape vers d’autres financements potentiels de la part du gouvernement pour aider à maintenir en état les édifices dont la valeur patrimoniale a été reconnue à un certain niveau.
Le préfet, Marc Carrière, a déjà indiqué vouloir mettre en place ce type de programme sur le territoire, lui qui a participé à l’implantation dans la MRC de Papineau dans son travail précédent.
Le député de Gatineau, Robert Bussière, souhaite lui aussi que la MRC puisse profiter de ces sommes additionnelles une fois que l’inventaire sera réalisé. «Le patrimoine, c’est très important. Ça fait partie de notre passé et il faut le protéger pour l’avenir aussi.»
L’ église Saint-Antoine-de-Padoue pourrait être dans les premiers édifices à profiter de ce nouvel inventaire, alors que des démarches devront être faites dans les prochains mois pour obtenir du financement pour la remettre en état pour pouvoir ensuite la transférer à la municipalité de Val-des-Monts pour une nouvelle utilisation.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …