Un financement additionnel pour le Fab sur Mill
Développement économique Canada a octroyé une subvention de 223 284 $ $ au Centre des arts, de la culture et du patrimoine de Chelsea pour le projet de transformation de l’ancienne église unie de Chelsea.
Ce montant s’ajoute au 625 000$ annoncé plus tôt cette année par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de requalification des lieux de cultes excédentaires patrimoniaux pour la phase 1 de la transformation du site en centre culturel. En tout, c’est un montant de 1,2 million$ qui est nécessaire pour mener à bien ce projet.
L’aide du gouvernement du Canada viendra enlever de la pression sur la campagne de financement. «On doit toujours récolter 250 000$ pour finir cette phase, mais on est bien partie, indique Sandy Foote de Fab sur Mill. La campagne de financement continue.»
Rappelons que l’objectif est de créer des ateliers d’artistes au sous-sol pour avoir des artistes en résidences. De plus, des travaux sont prévus pour la galerie d’art et la scène qui sont au rez-de-chaussée. Cette partie des travaux est d’ailleurs déjà bien amorcée et presque finie, indique M. Foote. Si tout va bien, le site pourra être utilisé à partir du mois de juillet.
L’autre partie des travaux de cette première phase viendra par la suite et concerne l’extérieur de l’édifice. Des changements seront apportés pour rendre son aspect d’antan à l’ancienne église, notamment en ramenant le bois à la place de l’aluminium sur les murs.
Murale
Par ailleurs, la Fab sur Mill a profité de l’occasion pour présenter une nouvelle murale réalisée à la suite d’une subvention obtenue de la municipalité de Chelsea et de la MRC de Papineau. «C’est une représentation de la transformation de l’ancienne église en centre culturel», souligne Sandy Foote.
Cette murale est peinte près de l’entrée pour la galerie d’art prolongeant ainsi la galerie à l’extérieur et démontrant l’utilisation du site. En plus de l’artiste, 25 citoyens de la municipalité ont pu participer à la création de cette œuvre. C’était une demande de l’organisme qui souhaitait en faire un projet communautaire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Galerie Old Chelsea : Par-delà le handicap grâce à l’art
Une exposition d’œuvres réalisées par des personnes déficientes s’affichera à la Galerie Old Chelsea du 1er au 14 février, du …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …